Santé : 5 aliments à manger en cas de constipation

Santé : 5 aliments à manger en cas de constipation
Publié le 02/09/2021 par bettybetzy ,
Pour soulager ta constipation et retrouver un bon transit, voici cinq aliments à consommer sans plus attendre !

Par définition, la constipation est un trouble digestif qui nous empêche d’évacuer les selles correctement. Qu’elle soit occasionnelle, chronique ou sévère, elle peut rapidement devenir un handicap au quotidien. Tu l’ignores peut-être mais elle touche 20% de la population française. Lorsqu’elle n’est pas de l’ordre de la pathologie médicale, elle est causée par de mauvaises habitudes de consommation. Rassure-toi, elle n’est pas irrémédiable. Avant d’aller consulter un docteur, sache que tu peux te soigner en changeant ton alimentation. La rédac’ de Trendy te dévoile d’ailleurs cinq aliments à manger en cas de constipation.

Les noix

Il est important de consommer des aliments riches en fibres pour lutter contre la constipation. Pour cela, tu peux opter pour des fruits secs tels que les noix, les noisettes ou encore les amandes. Le but ? Augmenter le nombre de tes selles et améliorer leur consistance. Ainsi, tu diminueras progressivement l’apparition des flatulences et du ballonnement.

Les légumineuses

Tu l’auras compris, l’important est de privilégier les fibres. Dès lors, tu pourras en trouver dans les légumineuses comme les lentilles, les pois cassés, les haricots blancs ou encore les fèves. Des aliments qui t’aideront à faciliter ton transit.

Les fruits

N’hésite pas à manger des fruits frais pour soulager ta constipation. Tu as l’embarras du choix entre les framboises, les kiwis, les raisins ou encore les oranges. Toutefois, sache que la banane est contre-indiquée. N’oublie également pas de boire beaucoup d’eau tout au long de la journée.

Les céréales

Parmi les céréales, tu peux consommer sans hésiter du quinoa, du sarrasin et du son de blé ou d’avoine qui ont une très forte teneur en fibres. Ces aliments permettront d’augmenter tes selles et de les ramollir afin de les évacuer plus facilement.

Les légumes crus

Enfin, si tu préfères les légumes crus pour une sensation de fraîcheur, sache que tu peux manger des tomates, des épinards, de la laitue sans oublier des concombres mais avec la peau. N’hésite pas à te faire un petit mélange pour consommer tout ça en salade !