Salons Étudiants : 6 conseils pour que ta visite soit utile

Salons Étudiants : 6 conseils pour que ta visite soit utile
Publié le 24/01/2022 par suzanna , Mis à jour le 30/03/2022 par suzanna
Si tu es sur le point de te rendre à un ou plusieurs salons étudiants, cet article est pour toi ! Voici 5 conseils pour une visite utile.
Le sondage de la semaine : quelles spécialités de la réforme du bac as-tu choisi ? Les résultats !
Précedent
Suivant

Salon étudiant, salon apprentissage, salon alternances et métiers… Il y a en ce moment, et partout en France, une multitude de salons étudiants à visiter pour t’aiguiller dans ton orientation. Ces derniers sont, pour la plupart, vastes et demandent en conséquence un minimum de préparation. Le but ? Repartir de là avec toutes les réponses à tes questions et plein d’idées en tête. Nous te conseillons de suivre quelques conseils pour que ta visite soit vraiment utile.

Prépare ton CV

Alors oui, ça peut être long et fastidieux et tu considères peut-être n’avoir pas assez d’expériences et de formations pour cela, mais c’est pourtant essentiel ! Préparer ton CV avant ta visite te permettra non seulement de laisser une sorte de carte de visite améliorée sur les stands qui te plairont mais aussi de réfléchir clairement à tes objectifs. Eh oui, réaliser ou remettre en forme ton CV, c’est le meilleur moyen pour prendre du recul sur ton parcours, tes compétences et tes envies et définir ainsi plus stratégiquement tes objectifs pour ta visite.

Renseigne-toi sur les intervenants pour préparer un petit parcours

Difficile de s’y retrouver dans les salons une fois sur place. A ton arrivée, on te délivrera sûrement un plan mais tu risques bien de t’y perdre. Si tu en as l’occasion, renseigne-toi en amont sur les divers stands, thématiques et personnes et établissements présents. Fais une liste des spots à ne pas louper et des gens à rencontrer par ordre de priorité. Il arrive parfois qu’en plus des étudiants et représentants des établissements, les salons organisent des conférences ou tables rondes. Détermine également les événements de ce genre qui t’intéressent.

Liste tes questions et prends un bloc-notes

Aller parler à des inconnus plus âgés et expérimentés que toi peut être intimidant. Pour ne pas être pris au dépourvu, nous te conseillons de lister des questions très précises si tu as des stands bien en tête. Même si cela te semble scolaire, tes interlocuteurs seront ravis de répondre à tes interrogations et de voir que tu as véritablement préparé ta venue, même avec des antisèches. Débouchés, prix, cursus, ambiance, risques… Pose toutes les questions possibles, c’est LE moment.

Prends contact avec des gens avant ta visite

Si tu as déjà plus ou moins une idée des stands qui t’intéressent, pourquoi ne pas les contacter en amont de ta visite ? Tu pourras ainsi te présenter et entamer un échange que tu poursuivras de vive voix. L’occasion de gagner d’un temps, mais surtout d’effectuer une introduction sans stress où tu pourras mûrir davantage tes questions avant le D-Day. Les intervenants adorent, et cela te mettra en confiance.

Sépare toi de tes potes… et de tes aprioris

Attention à ne pas visiter uniquement les stands qui intéressent tes amis. Même si c’est tentant, cela risque de te faire perdre du temps, de l’énergie, et peut-être des occasions en or. Essaye de penser à ta visite pour toi car c’est bien de ton avenir dont il est question. Cette journée te paraîtra sûrement stressante et plus facile à vivre entourée de tes potes, mais promis, cela vaut le coup. Et sois curieux ! Va au-delà des préjugés et perds toi dans les stands si tu en as l’occasion.

Et pour le reste… no stress ! Quoi qu’il arrive, garde en tête que les gens présents sur les salons étudiants sont ici pour toi. Ils ont en quelque sorte besoin des visiteurs. Comme toi, ils appréhendent très certainement cet événement. Tu peux donc te sentir à égal avec eux.