Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Beauté

Rituel beauté express pour étudiantes débordées

Publié par
Déborah Vital
, le
Rituel beauté express pour étudiantes débordées

Lorsqu’on opte pour des études au rythme intense, difficile de dégager des moments pour se bichonner. Profitez des conseils d'Andréa, d'Aliénor et de Victoire pour rééquilibrer votre emploi du temps !

Ménagez-vous 5 à 10 minutes par jour

Vous n'avez pas le temps de sortir le grand jeu tous les matins ? Accordez-vous 5 minutes, matin et soir, pas plus ! De précieuses minutes nécessaires pour votre bien-être. "En marquant cette pause rien que pour soi, on envoie un signal positif au cerveau", pointe Andréa, socio-esthéticienne bio. Pas besoin d'en faire des tonnes.

Une simple routine suffit : démaquillez et nettoyez votre visage le soir avec des produits adaptés à votre type de peau, puis appliquez une crème hydratante avant de filer au lit (le sommeil, c'est bon pour la peau !) Le matin, après vous être lavé le visage, vous pouvez appliquer cette même crème. Marion, en deuxième année de médecine, joue la carte de la simplicité côté make-up : "anticerne, BB crème, un peu de fard à paupières, mascara… Et le tour est joué !" confie-t-elle.

Aliénor, en troisième année de médecine, est très attachée à son rituel du soir : "Le travail est primordial, mais prendre un moment pour mon rituel beauté du soir – démaquillage, lotion, crème – complète ma journée. Cela me détend avant d'aller dormir. "

Dédoublez votre temps

Stress, surmenage, fatigue… Paf ! Un bouton apparaît. La solution de Marion ? "Je fais un masque à l'argile verte, et je retourne travailler en le laissant poser." Quand on court après la montre, mieux vaut optimiser son temps : "Je choisis le jour où je suis bloquée à la maison pour réviser dans ma chambre et j'en profite pour appliquer mon soin en même temps", conseille Andréa.

Vous aussi, mettez à profit ce temps de révision forcée pour instaurer un rituel "peau zéro défaut" , en commençant par un gommage de 5 à 10 minutes à rincer ensuite à l'eau claire, puis par un masque adapté à votre type de peau que vous laisserez poser un quart d'heure max avant de le rincer et d'appliquer votre crème hydratante.

Mettez votre cerveau sur pause

Marion est convaincue qu'en prenant soin d'elle, elle met toutes les chances de son côté pour mieux gérer ses études à long terme : " On travaille mieux et on est plus productif quand on est relaxé ", constate-t-elle. Chaque jour, elle profite ainsi de sa douche pour déconnecter.

Victoire, en deuxième année de pharmacie, conseille de lâcher prise si vous vous sentez débordés : "Un petit bain avec des bougies, aller courir, prendre rendez-vous chez le coiffeur... Ce n'est pas grand-chose, mais cela fait un bien fou".

Comme un rendez-vous avec elle-même, Aliénor consacre 1 h 30 de son dimanche soir aux soins : "Gommage visage et corps, masque, bain d'huile pour mes cheveux, épilation... Cela me met de bonne humeur pour attaquer une nouvelle semaine." Vous ne pouvez pas demander à votre corps et votre esprit d'être à 100 % tous les jours, sans jamais les récompenser !

Beauté