Rien compris en cours ? des Youtubeurs pas chiants à votre secours

No thumbnail
Publié le 09/12/2015 par TRD_import_LaurenMezière ,
Marre des kilometres de photocopies et des tonnes de bouquins dont vous n'arrivez jamais a bout ? Le Web vous offre l'occasion de decouvrir les sciences, la philo ou l'histoire sous un autre angle, grace a YouTube !

Certains petits génies du Web ont compris qu’ils pouvaient mettre à profit leur petit grain de folie, leur sens de l’humour et de la pédagogie pour vous faire intégrer en douceur des tonnes de savoirs et des concepts apparemment pénibles. Et ça marche !

« Le Coup de Phil' », ou la philo en mode fun

Depuis juillet 2013, Cyrus North cumule 103.000 abonnés et des millions de vues pour ses petites vidéos marrantes censées nous apprendre enfin la signification des concepts philosophiques les plus obscurs. Du mythe de la caverne à l’Übermensch, le superhéros de la philo, ce sera bientôt vous !

« Micmaths », la chaîne qui nous fait aimer les maths

Non, les mathématiques ne sont pas si complexes quand on sait les observer sous le bon « angle ». Mickaël Launay a choisi l’humour et le jeu pour nous aider à comprendre théorèmes et démonstrations. Il nous donne même un petit coup de pouce pour mieux retenir nos tables de multiplication, et on aurait vraiment aimé connaître le truc quand on était en primaire, pour cartonner pendant les contrôles !

« E-penser », ou comment s’émerveiller avec à peu près tout

Les sciences physiques à la portée de tous, c’est l’objectif de Bruce Benamran ! À l’aide de vidéos ludiques et d’expériences mais aussi à grand renfort de références geeks, il nous ouvre le monde merveilleux des atomes, des particules et de l’astronomie. On se retrouve à regarder toutes ses vidéos d’un air béat, parce que le monde est vraiment magnifique !

« Nota Bene », l’histoire en majuscule et en minuscule

Pourquoi les empereurs romains s’appelaient-ils César ? Comment vivait-on vraiment au Moyen Âge ? Benjamin a bien compris que l’histoire pouvait être soporifique quand on oubliait d’y injecter la dose d’humanité nécessaire. Et oui, l’histoire, c’est une quantité de grands et petits gestes de grands et petits hommes, qui, mis bout à bout, ont créé le monde d’aujourd’hui. En explorant les mille et une anecdotes amusantes ou navrantes de l’histoire du monde, on se découvre un vrai intérêt pour cette matière qui n’est finalement pas faite que de dates.

« Scilabus », la chaîne québécoise d’une mordue des sciences

Viviane, d’origine québécoise, est une mordue des sciences sous toutes leurs coutures. Avec ses vidéos de quelques minutes vraiment hilarantes, elle répond aux questions (pas si) bêtes qu’on pourrait se poser sur la Terre, l’univers, les océans. Si vous avez toujours rêvé de découvrir les six façons dont l’espace peut vous tuer, foncez !