Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes

Révisions : 5 astuces pour cartonner

Publié par
Laura Kermezian
, le
Révisions : 5 astuces pour cartonner

Envie d'etre au top pour les prochaines revisions ? Élaboration d'un planning, alimentation, amenagement de votre bureau et loisirs, l'Etudiant Trendy vous donne 5 astuces essentielles pour garder le cap, et maximiser vos chances de reussite.

Un bureau bien rangé dans un environnement silencieux, deux atouts pour bien réviser. // © alicejacquelinnin

_ _

1. Un planning précis et organisé

Avant de vous lancer dans des heures d'apprentissage, organisez-vous ! La clé du succès est de préparer à l'avance son planning de révisions pour anticiper la charge de travail, mais aussi pour la répartir dans le temps que vous avez. Pour cela, rien de plus simple, munissez-vous de votre agenda, d'une feuille blanche ou d'une tablette et organisez votre emploi du temps en répartissant vos révisions. Ainsi, vous pourrez choisir le moment de la journée qui sera le plus propice. Vous vous éviterez donc par la suite les fameuses nuits blanches de dernière minute stressantes et peu efficaces, et organiserez votre temps selon vos autres préoccupations (sport, job étudiant, sorties...).

2. Manger sainement

Même si passer au fast-food du coin peut être tentant entre deux périodes de révisions, l'une des premières astuces pour être au top de sa forme, c'est de manger sainement. Exit les frites ou les pizzas, privilégiez les sucres lents (pâtes, riz, féculents…) et les protéines (lait, œuf, yaourt, viande, poisson…) pour garder de l'énergie tout au long de la journée. Un coup de barre ? Optez pour des fruits et des céréales complètes , et limitez votre consommation de café et de Coca pour ne pas être trop surmené.

3. Un bureau bien rangé

L'astuce des décorateurs pour que tout élève travaille au mieux est sans aucun doute un bureau avec des tiroirs et des espaces de rangement bien conçus. Si des papiers traînent sur votre table, cela risque de nuire à votre concentration. Ainsi, avant chaque période de révision, prenez quelques minutes pour ranger : cela facilitera votre travail.

4. Du silence

Si vous êtes entouré de petits bruits ou de musique, vos révisions pourraient bien être compromises. Même si vous appréciez un petit fond sonore chez vous, l'absence de bruit sera plus bénéfique à vos apprentissages puisque la distraction sera quasiment absente. Si vous êtes en colocation, privilégiez quelques heures en bibliothèque afin de vous consacrer pleinement à vos révisions, sans être dérangé.

5. Quelques moments de détente

Si le temps de révision est important, pensez également à vous "vider la tête" en privilégiant quelques moments de détente. Inutile de réviser pendant 6 heures d'affilée. Pensez à organiser votre planning pour vous aménager quelques instants de loisirs. Ainsi, laissez-vous tenter par un footing pour vous déstresser, regardez votre programme télévisé préféré, buvez un pot avec vos amis ou faites même une sieste de 20 minutes entre deux révisions. Le tout est de commencer les révisions reposé, motivé et déterminé !

Etudes