Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
tracking
Ma vie d'étudiant Etudes

Réviser en écoutant de la musique, est-ce une bonne idée ?

Publié par
Vanessa R
, le
Réviser en écoutant de la musique, est-ce une bonne idée ?

Est-ce que c'est une bonne chose d'étudier en musique ? On te laisse le découvrir par ici.

Il est parfois difficile de se plonger dans ses bouquins pour commencer à réviser... Mais quand il faut y aller, il faut se lancer ! Et certains ont des petites techniques pour être concentré(e) sur leurs devoirs et ne pas se laisser distraire à la moindre occasion. Ainsi, il y a des personnes qui s'isolent dans un coin calme pour pouvoir apprendre dans le plus grand des silences. Ça passe parfois par éteindre la télévision, son téléphone portable et autres distractions. Et, au contraire, il y en a qui préfèrent étudier en musique. Mais est-ce que c'est une bonne idée de réviser en chanson ? La réponse ci-dessous.

La musique apaise

Elle apaise
Crédit : Gettyimages

C'est bien connu : la musique apaise les mœurs et réduit le stress ! Que l'on soit heureux(-euse) ou dans un mauvais mood, on a tous/toutes le réflexe de mettre de la musique à un moment ou un autre. Alors, comme elle nous accompagne au quotidien, pourquoi ne pas l'inclure pendant les heures de révision ? Naturellement si l'idée n'est pas mauvaise, il faut savoir en amont si tu es en capacité de ne pas être déconcentré(e) en écoutant tes chansons préférées !

La musique aide à la concentration

Ça va t'aider à la concentration
Crédit : Pixabay

La psychothérapeute Amy Burnside, a récemment été interrogée par The Daily Campus et elle a expliqué que la musique aidait à la concentration. Elle explique : "Une étude a montré que, quand les adultes prenaient des leçons de piano, leur attention, leur mémoire et leur capacité à résoudre des problèmes étaient améliorées. Les musiciens ont généralement un cerveau en meilleure santé (...) Même si vous n'êtes pas musicien, écouter de la musique pourrait procurer les mêmes avantages". Tu l'auras compris : la musique a un effet bénéfique sur le cerveau et pourra améliorer tes capacités à réviser.

Il faut éviter le casque et les écouteurs

Evite le casque et les écouteurs
Crédit : Andrea Piacquadio via Pexels

Si tu arrives donc à te concentrer sur tes cours avec de la musique, on a quand même un petit conseil à te donner : celui d'oublier les écouteurs et le casque ! Il est mieux de privilégier une enceinte ou ton téléphone portable qui diffusera la playlist que tu auras sélectionné au préalable. Evidemment, évite de mettre la musique à fond... Il est mieux d'opter pour un petit fond sonore qui te plongera dans une atmosphère cool et non dans une ambiance boite de nuit.

Sélectionne une bonne playlist

Sélectionne les bonnes musiques
Crédit : Getty images

Autre chose à prendre en compte : la playlist ! Comme on te l'a dit précédemment, le but n'est pas de créer une soirée karaoké ou de transformer ton espace de révision en discothèque. Et le choix des chansons est primordial. On te conseille donc des musiques douces et calmes plutôt que des sons qui vont te donner envie de sauter de ta chaise pour danser ! Bien sûr, rien ne t'empêche de te défouler pendant que tu feras une pause entre deux cours.

Crédits : Gettyimages / The Daily Campus

Etudes