Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Psycho

Réveil difficile : Voici la chose à faire le matin quand tu te lèves de mauvaise humeur

Publié par
Priscilla BM
, le
Réveil difficile : Voici la chose à faire le matin quand tu te lèves de mauvaise humeur

Se lever du mauvais pied, cela arrive à tout le monde. Et si le café n'arrange rien, il existe tout de même un remède très efficace pour retrouver la joie de vivre.

Que ce soit à cause d'un cauchemar, d'une insomnie, de difficultés à s'endormir ou de problèmes personnels, il ne suffit pas de grand chose pour passer une mauvaise nuit et se lever du pied gauche. Dès le réveil, on sent que cette journée va être compliquée. Quand on manque de sommeil, le corps sécrète en plus grande quantité de la cortisol, l'hormone du stress, qui engendre alors mauvaise humeur et émotivité. Heureusement, il est possible d'inverser la tendance et de retrouver joie et énergie en quelques minutes seulement. Comment ? En prenant le soleil, tout simplement. 

En effet, d'après de récentes études, les troubles du sommeil seraient liés à un manque de vitamine D, fabriquée notamment par la lumière du soleil. "L'horloge interne est particulièrement sensible aux effets énergisants de la lumière durant les deux premières heures du réveil", a expliqué Frank Lipman, l'auteur du livre How To Be Well. Ainsi, si ton sommeil est perturbé et que ton réveil est difficile, il te suffit d'aller marcher quelques minutes à la lumière du jour pour faire le plein de vitamine D.

"Mais comment je fais s'il pleut ?", te demandes-tu probablement. Deux autres options s'offrent alors à toi. La première est d'investir dans une lampe réveil luminothérapie. Elle simule les effets du lever du soleil pour sortir du lit en douceur. La deuxième est de te remplir l'estomac d'aliments riches en vitamine D, comme le lait, le chocolat noir, les œufs, le saumon, les champignons, les sardines, les maquereaux ou encore l'huile de foie de morue. Mais pour le petit-déjeuner, on se contentera peut-être de lait, de chocolat noir et d’œufs. 

Psycho