Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Food

Réussir ses soufflés en toute décontraction

Publié par
Lauren Mezière
, le
Réussir ses soufflés en toute décontraction

Le soufflé fait partie de ces petits miracles culinaires auxquels on n'ose jamais trop s'attaquer, surtout en raison de sa cuisson délicate. Voici des recettes vraiment délicieuses et inratables, même dans une toute petite cuisine d'étudiant !

1. La base : le soufflé au fromage

Ingrédients (pour 5/6 personnes) :

• 150 g de gruyère râpé • 8 œufs • ½ litre de lait • 100 g de beurre • 80 g de farine

Pour réussir un bon soufflé au fromage, il faut... savoir faire une béchamel , ou presque ! Commencez par faire fondre le beurre sans trop le faire cuire, il doit rester blond. Ajoutez ensuite la farine et remuez au fouet hors du feu, jusqu'à éliminer tous les grumeaux. Versez le lait, et remettez le tout au feu en remuant bien jusqu'à ce que le mélange devienne épais... comme une béchamel !

Sortez du feu et rajoutez les jaunes d'œufs de cette façon : 2 jaunes d'œufs, mélangez, 2 jaunes d'œufs, mélangez... et ainsi de suite ! Attention, gardez bien les blancs d'œufs, vous en aurez besoin !

Rajoutez le fromage et remuez.

Battez les blancs d'œufs en neige, puis incorporez délicatement au reste de la préparation.

Beurrez un moule à soufflé que vous remplirez à moitié seulement.

Enfournez ensuite à 180°C pendant 40 minutes environ. Dès que le soufflé déborde de son moule, sortez-le du four, et dégustez-le sans attendre !

Vous avez compris la base ? Vous pouvez remplacer le gruyère par le fromage de votre choix : du bleu, du chèvre, du cantal, de la mimolette, etc. Et même par du saumon !

2. Variation automnale : le soufflé au potiron

L'automne est là , alors autant introduire dans ses recettes de bons légumes de saison !

Ici, pas de béchamel : confectionnez une purée de pommes de terre d'un côté, une purée de potirons revenus au beurre au préalable de l'autre. Mélangez les 2 purées, rajoutez 3 jaunes d'œufs, puis montez en neige 5 blancs d'œufs avant de les incorporer délicatement aux purées.

Laissez cuire 10 – 12 minutes à 220°C, c'est prêt !

3. Et au dessert... Un soufflé japonais !

Un soufflé léger aux deux chocolats, ça vous dit ? Alors on y va !

Ingrédients :

• 6 œufs • 120 g de chocolat noir • 120 g de chocolat blanc • 2 x 120 g de fromage blanc

Il faut travailler d'un côté le chocolat noir et son appareil, et de l'autre le chocolat blanc et son appareil. Voici ce qu'il faut faire pour le chocolat noir, mais la marche à suivre est la même pour le chocolat blanc !

Faites fondre le chocolat au bain-marie. Pendant ce temps, séparez le blanc des jaunes de 3 œufs. Placez-les dans des récipients séparés, les blancs d'un côté, les jaunes de l'autre. Battez les blancs en neige ferme. Versez le chocolat dans le récipient de jaunes, et mélangez. Ajoutez le fromage blanc, mélangez. Incorporez ce mélange avec les blancs d'œufs, mélangez délicatement.

Faites la même chose avec le chocolat blanc.

Tapissez un moule à soufflé à hauts bords de papier cuisson. Versez la préparation à base de chocolat blanc, puis la préparation à base de chocolat noir. Posez votre moule au milieu d'une plaque de four à bords relevés, et versez deux centimètres d'eau sur cette plaque.

Placez 15 minutes au four à 170°C. Dégustez à la sortie du four.

Food