Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Pop culture Manga, BD, Livres

Rentrée littéraire : 7 livres à se procurer d'urgence

Publié par
Priscilla Minos
, le

567 : c’est le nombre de livres de cette nouvelle rentrée littéraire. Pour vous aider à choisir, voici une petite sélection des romans qui donnent envie.

Lecteurs, lectrices, votre période préférée de l’année est arrivée : celle de la rentrée littéraire de septembre. Des tas de nouveaux romans ont fait leur entrée pour occuper vos soirées et vos week-ends d’automne et d’hiver. Comme toujours, il y en a pour tous les goûts : des thrillers haletants, des romans d’aventure, de la science-fiction, des histoires qui donnent la pêche, des histoires qui font pleurer, des histoires qui font rire, bref, de quoi passer des heures passionnantes de lecture. Et pour commencer, on te conseille de te procurer l’un de ces sept livres en particulier. Sur ce, bonne lecture !

Le Mars Club, de Rachel Kushner

Romy Hall est une strip-teaseuse de 29 ans qui doit purger deux peines de réclusion à perpétuité dans la prison pour femmes de Stanville après avoir tué l’homme qui la harcelait. Dans son malheur, elle se raccroche au fait que son fils, Jackson, est en sécurité avec sa mère. Jusqu’au jour où elle reçoit un courrier qui fait tout basculer. Oscillant entre le quotidien de ces détenues aussi redoutables que attachantes, et la jeunesse de Romy dans le San Francisco de années 1980, Le Mars Club promet de nous prendre aux tripes du début jusqu’à la fin.

Swing Time, de Zadie Smith

Swing Time, c’est l’histoire de deux petites filles métisses qui se rencontrent lors d’un cours de danse et qui nouent une relation fusionnelle. Quelques années plus tard, elles se sont perdues de vue. Tracy est danseuse professionnelle, tandis que la narratrice est l’assistante personnelle d’Aimee, une chanteuse mondialement célèbre. Après une série d’événements choquants, les deux amies se retrouvent pour un dernier pas de danse. À la fois roman d’apprentissage et réflexion sur le racisme, le genre et la célébrité, le cinquième livre de Zadie Smith promet de nous embarquer dans une histoire remplie d’humour et d’émotion.

La papeterie Tsubaki, d’Ito Ogawa

Hatoko, 25 ans, est de retour à Kamakura pour s’occuper de la petite papeterie que lui a léguée sa grand-mère, dans laquelle elle fait ses premiers pas comme écrivain public. Et alors qu’elle s’attendait à quelque chose de tranquille, elle n’est pas au bout de ses surprises. Au menu : un mot de condoléance pour le décès d’un singe, des lettres d’adieu aussi bien que d’amour. À toutes les exigences, elle se plie avec bonheur et c'est ainsi que la papeterie Tsubaki devient bientôt un lieu de partage et de réconciliations inattendues. En bref, un roman feel-good plein de douceur et de poésie pour réchauffer les coeurs.

Un monde à portée de main, de Maylis de Kerangal

Le nouveau roman de Maylis de Kerangal raconte l’histoire d’une peintre, Paula Karst et de son itinéraire d'apprentissage. En 2007, au sortir de son adolescence, elle intègre le fameux Institut supérieur de peinture. Là-bas, elle va non seulement apprendre l’art, mais aussi nouer une relation troublante avec son colocataire, Jonas, ainsi qu'une forte amitié avec une autre étudiante, Kate. Ensemble, ils forment un trio indéfectible qui nous initie aux mystères de la peinture et des textures, promettant une nouvelle fois un voyage sensoriel comme l’auteure sait très bien le faire.

La guérilla des animaux, de Camille Brunel

Comment un jeune français devient-il fanatique de la cause animale ? C'est le sujet du premier roman de Camille Brunel qui démarre dans la jungle indienne lorsqu'Isaac tire à vue sur des braconniers, assassins d'une tigresse prête à accoucher. La colère d'Isaac est froide, ses idées argumentées. Un profil idéal aux yeux d'une association internationale qui le transforme en icône mondiale sponsorisée par Hollywood. Bientôt accompagné de Yumiko, son alter ego féminin, Isaac court faire justice aux quatre coins du globe. Un premier roman prometteur qui présage une aventure aussi rocambolesque que survoltée !

L’homme qui aimait trop les livres, d’Allison Hoover Bartlett

Pour son premier roman, Allison Hoover Bartlett a choisi de raconter à sa façon l’histoire vraie de John Gilkey, le célèbre voleur de livres. Jusqu’en 2003, ce dernier a dérobé près de 200 000 dollars de livres anciens dans le seul but de réunir une collection à son image. Mais Ken Sanders, libraire de livres anciens irascible à Salt Lake City, ne l’entend pas de cette oreille et s’improvise détective, ou “biblioflic” comme il se surnomme lui-même. S’ensuit alors une longue poursuite aussi excentrique qu’haletante entre le voleur obsessionnel et le libraire obstiné. Dès le 4 octobre en librairie !

La porte d’ivoire, de Serge Brussolo

Un vieux fou milliardaire, parti à la recherche d'un sous-marin nazi au coeur du Congo, a disparu. Pour le retrouver, sa fille fait appel à Tracy, une ancienne infirmière militaire, ainsi qu’à Russel, un tireur hors-pair et à Diolo, fin connaisseur de la jungle. Tous les quatre se lancent alors dans une aventure risquée qui va les mener dans un univers complètement déjanté. Il ne nous en faut pas plus pour attendre avec impatience le prochain livre de Serge Brussolo, dont la sortie est prévue pour le 17 octobre.

Alors, lequel de ces romans te fait le plus envie parmi cette sélection ?

Manga, BD, Livres