Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Pop culture Manga, BD, Livres

Rentrée littéraire : 7 livres à ne pas manquer

Publié par
Priscilla BM
, le
Rentrée littéraire : 7 livres à ne pas manquer

524 : c’est le nombre de livres de cette nouvelle rentrée littéraire. Pour t'aider à choisir, voici une petite sélection des romans qui pourraient te plaire et occuper ainsi tes soirées d'automne-hiver.

Journal de L., de Christophe Tison

Crédit : éditions Goutte d'Or

Soixante ans après la parution du sulfureux Lolita de Nabokov en France, l'écrivain Christophe Tison nous présente le journal intime fictif qui porte la parole enfin libre de la jeune adolescente. Le roman revisite ainsi, d’août 1947 à septembre 1952, la relation abusive de la jeune Dolorès Haze avec son beau-père Humbert Humbert. L'adolescente la plus célèbre de la littérature raconte son road trip dans l'Amérique des années 50, ses ruses pour échapper à son beau-père, ses envies de vengeance, ses amours cachées et ses rêves de jeune fille. Un livre qui s'annonce aussi dérangeant que l'original, mais en bien plus sombre et brut de décoffrage. 

Eden, de Monica Sabolo

Crédit : Gallimard

Son dernier roman, Summer, avait bien plu aux lycéens, finissant même dans les finalistes du prix Goncourt des lycéens en 2017 et du prix du Roman des étudiants France Culture-Télérama. Et son prochain risque d'être tout aussi apprécié des jeunes. Intitulé Eden, on y suit Nita, qui vit à la lisière d'une forêt menacée de destruction et rêve d'ailleurs et croise un jour la route de Lucy, une jeune fille venue de la ville. Solitaire, aimantant malgré elle les garçons du lycée, celle-ci s’aventure dans les bois et y découvre des choses dangereuses. Un roman envoûtant sur l’adolescence et ses métamorphoses.

Sale gosse, de Mathieu Palain

Crédit : L'iconoclaste

Abandonné par sa mère, Wilfried est placé dans une famille d'accueil aimante. Quelques années plus tard, passionné par le foot, l'enfant intègre le centre de formation du club de football de l’AJ Auxerre. Mais un jour, sa rage explose et il frappe un joueur. Exclusion définitive, retour à la case départ. Il retrouve les tours de sa cité, et sombre dans la délinquance. C’est là qu’il rencontre Nina, une éducatrice de la Protection judiciaire de la jeunesse avec laquelle il noue un lien particulier. Un premier roman décrit comme "percutant", "bouleversant" et "réaliste" sur le quotidien des jeunes suivis par la PJJ

Si demain n'existe pas, de Jennifer L. Armentrout

Crédit : J'ai lu

L’avenir de Lena Wise semblait tout tracé. Pour que son année de terminale soit parfaite, elle n’avait rien laissé au hasard. Au programme : accumuler un max de souvenirs avec ses copines, avoir un dossier béton pour obtenir l’université de son choix, et peut-être même avouer ses sentiments à son ami d’enfance, Sebastian. Mais un simple choix vient tout bouleverser. Désormais, rien ne sera plus comme avant. Sebastian ne lui pardonnera sans doute jamais ce qui est arrivé. Mais qu'est-il arrivé, exactement ? Voilà qui a de quoi nous intriguer et nous donner envie de lire ce livre qui promet d'être touchant à souhait.

Le bal des folles, de Victoria Mas

Crédit : Albin Michel

Chaque année, à la mi-carême, se tient le Bal des Folles, où le Tout-Paris s'encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie des femmes de la Salpêtrière. Ce bal est en réalité l'une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire de ses patientes des femmes comme les autres. S'y croisent notamment Thérèse, une vieille prostituée, la petite Louise, une enfant violée, Geneviève, l'intendante, et Eugénie Cléry qui entre en contact avec l'âme des disparus. Un premier roman décrit comme surprenant, émouvant et très bien écrit sur la condition féminine au XIXème siècle et la découverte de la neurologie.

Les Testaments, de Margaret Atwood

Crédit : Robert Laffont

Fan de la série Handmaid's Tale ? Savais-tu qu'elle était tirée du roman culte de Margaret Atwood, La Servante Écarlate ? Et savais-tu qu'une suite va être publiée en octobre prochain, intitulée Les Testaments ? L'histoire se déroulera quelque temps après la fin de La Servante Écarlate. Nous retournons à Gilead quinze ans après avoir laissé Defred à son avenir incertain, grâce aux témoignages explosifs de trois narratrices. Il peut être intéressant, pour ceux/celles qui regardent la série, de voir ce que l'auteure a fait de différent, et pour ceux/celles qui n'ont lu que le premier roman, de savoir ce qui est arrivé à Defred. 

Légendes d’Alagaesia - Tome 1 : La Fourchette, la Sorcière et le Dragon

Crédit : Bayard

Tu as suivi la saga Eragon avec passion ? Sache qu'elle n'est pas terminée ! Une nouvelle histoire commence avec le premier tome des Légendes d'Alagaesia. Un an après que Galbatorix ait disparu, on retrouve Eragon, en quête du lieu parfait pour entraîner la nouvelle génération de futurs dragonniers, protéger les œufs de dragons et abriter les précieux Eldunarí, tout en gérant les demandes du peuple et les querelles entre les Urgals belliqueux et les Elfes hautains. Beaucoup de boulot, en somme ! Mais trois histoires vont pourtant le distraire et lui permettre d’envisager l’avenir sous un autre angle.

Manga, BD, Livres