Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes

Rentrée 2019 : Les bonnes résolutions à prendre pour une année scolaire au top

Publié par
Priscilla BM
, le
Rentrée 2019 : Les bonnes résolutions à prendre pour une année scolaire au top

C'est bientôt la rentrée, une nouvelle année scolaire est sur le point de commencer. L'occasion de tirer un trait sur ses mauvaises habitudes de l'année passée et d'en adopter de meilleures. Et voici quelques idées pour bien démarrer.

1. J'entretiens mon sommeil 

Pour rester en forme et être au top de ses capacités cérébrales, il est important de bien dormir et assez longtemps. Un manque de sommeil peut vite entraîner des conséquences plus ou moins handicapantes, comme une perte de concentration, des troubles de l’humeur, des troubles alimentaires ou encore un affaiblissement du système immunitaire. Ne pas assez dormir est le meilleur moyen de rater son année scolaire.

Pour être vraiment à fond les ballons, il faut se coucher à une heure régulière, de façon à ce que tu aies au moins 7 heures de sommeil et 8 si tu peux, éviter les écrans 2 heures avant d'aller au lit et dîner léger. Ce n'est quand même pas compliqué ! 

2. Je trouve un sport qui me convient

Rien de tel qu'une bonne séance de sport pour se défouler et réduire le stress dû aux études, tout en prenant soin de son corps au passage. Mais cela ne sert à rien de te forcer non plus à faire une activité physique que tu n'apprécies pas plus que ça. Si tu n'aimes pas courir, ne cours pas. Il est important que tu choisisses quelque chose qui te plaise et qui te motive vraiment. Danse, yoga, gym suédoise, boxe anglaise, volley-ball, les disciplines ne manquent pas. N'hésite pas à en tester plusieurs avec un(e) ami(e) pour rendre la chose plus motivante.

3. Je participe davantage en classe

Si tu n'es pas vraiment du genre à participer en classe, le moment est venu de changer ça ! Plutôt que de rester passif, participer aux discussions en classe et répondre aux questions du prof est un bon moyen de rester concentré(e), car non seulement tu dois réfléchir au sujet pour y répondre, mais tu dois également prêter attention à ce que les autres disent. Tu enregistres ainsi plus facilement les informations, ce qui peut te rendre tes révisions beaucoup plus faciles par la suite. 

4. Je travaille mes points faibles

Sauf si tu es une bête dans toutes les matières, tu as peut-être un ou deux points faibles, des matières où tu réussis moins bien que les autres, où tu as plus de mal à comprendre et retenir tes cours, où tu as de moins bonnes notes que d'autres. Il faut donc que tu te concentres davantage sur ces matières, sans oublier les autres évidemment. Tu auras peut-être besoin de travailler plus que les autres, en faisant des exercices en plus, en demandant de l'aide à quelqu'un, mais il est important que tu t'accroches et que tu fasses tout ce qui est ton possible pour réussir.

5. J'apprends une nouvelle langue

Démarrer une année scolaire est l'occasion parfaite pour trouver un nouveau moyen d'occuper intelligemment ses week-ends. Pourquoi ne pas se lancer dans l'apprentissage d'une nouvelle langue étrangère ? Un bagage qui reste à vie (si on pratique souvent) et un gros plus sur le CV. Avec de la patience et beaucoup de motivation, apprendre une langue peut devenir un jeu d'enfant à condition d'être régulier et de se fixer un objectif réalisable.

6. Je positive

Cette année, on arrête de se flageller, de se demander pourquoi on a fait ça ou de se dire qu'on ne va jamais y arriver. Non, cette année, on relativise et on va de l'avant. On n'a pas de temps à perdre à se plaindre, on l'utilise plutôt pour résoudre les problèmes. L'erreur est humaine ! À partir de maintenant, à chaque pépin, on prend le temps de se poser, de faire le vide dans sa tête et de réfléchir à une solution, le tout calmement. Et plutôt que de se critiquer, on essaie, chaque matin, de se faire des compliments et de se répéter des phrases bienveillantes

Crédits : Element5 via unsplash

Etudes