Remise de diplôme : quand les parents ne sont pas invités

No thumbnail
Publié le 30/04/2013 par TRD_import_DaisyLeCorre ,

Mireille ne s’en remet pas. Son fils, Samuel, diplômé de l’École des mines voilà quelques années, ne l’a pas invitée à la cérémonie de remise des diplômes. « Ce sont ses amis qui m’ont appris la nouvelle, par hasard, au détour d’une conversation » , raconte la mère, un peu frustrée.

Samuel, lui, ne voit pas le problème : « Je ne voyais pas l’intérêt que mes parents assistent à ce genre de cérémonie. C’est moi qui ai passé le diplôme, pas eux ! Et puis, j’aurais été trop gêné de monter sur l’estrade pour récupérer mon diplôme s’ils avaient été dans la salle », confie l’ingénieur, habitué à maîtriser toutes les situations.

« J’ai trouvé ça vexant quand je l’ai appris, mais je peux comprendre son raisonnement » , capitule Mireille qui a quand même dignement fêté le diplôme de son fils en petit comité. Si l’occasion se représentait ? Le jeune homme inviterait au moins l’un de ses deux parents. « Mais pas les deux en même temps, c’est trop de pression ! Et puis, c’est sûr, celui qui viendrait filmerait la scène, donc l’autre en profiterait plus tard à la maison. »

Le bon conseil Trendy. Ne pas inviter ses parents à sa remise des diplômes, c’est un peu comme aller à la piscine sans maillot de bain : vous vous mettez dans une situation embarrassante. Prenez votre courage à deux mains et dites-leur la vérité dès le départ : vous êtes timide et incapable de gérer vos émotions en public, MAIS vous les aimez et vous n’avez absolument pas honte d’eux. Ce n’est pas de leur faute, c’est vous le problème.

Enregistrer