Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Mon appart

Remettre son studio en état après une soirée entre potes

Publié par
Lauren Mezière
, le
Remettre son studio en état après une soirée entre potes

Depuis quelques semaines, enfin, vous êtes installé dans votre premier studio ! Vous vous êtes assez vite habitué à inviter des potes, faire des grasses matinées et manger à pas d'heure. Pour ce qui est des tâches ménagères, c'est tout autre chose… Avec les conseils deTrendy, vous allez devenir une fée du logis !

Une place pour chaque chose, une pièce pour chaque fonction

Les cochons étant les seuls animaux à manger et dormir dans le même endroit, nous vous déconseillons formellement de prendre vos repas sous la couette, sous peine de vous gratter toute la nuit à cause des miettes ! Il en va de même pour tous les espaces de votre appartement. Chaque objet doit trouver sa place la plus logique, et y revenir systématiquement.

Évitez l’accumulation

Rien de plus pénible à nettoyer qu’un appartement bourré d’objets inutiles : bibelots moches et ébréchés, magazines périmés et vêtements hors d’âge… La quantité d’affaires que l’on peut stocker dans un 20 m² est très limitée, aussi chacun de vos achats doit-il être motivé par un réel besoin. N’hésitez pas non plus à sortir un sac-poubelle pour vous débarrasser du superflu avant que la situation devienne critique.

Ne collectionnez pas les produits ménagers

Une fois lâché dans le supermarché de votre ville, le rayon des produits d’entretien s’étale devant vous, pléthorique, et parfois bien mystérieux. La tentation peut être grande d’acheter un produit pour chaque usage, mais sachez que, la plupart du temps, il ne s’agit que de marketing. Six produits sont réellement utiles dans une maison, et permettent de préserver votre budget :

• L’eau : l’ingrédient de base, parfois suffisant pour décoller les saletés !

• Le vinaigre blanc : assainissant, dégraissant, désinfectant, détartrant… et bon marché ! C’est un produit multifonction naturel, à utiliser froid ou tiède pour les salissures les plus tenaces !

• Le jus de citron : un nettoyant très efficace pour désinfecter et désodoriser. Il remplace avantageusement l’eau de Javel dans la plupart des cas.

• Le savon de Marseille : excellent détachant pour les textiles, très bon dégraissant , mieux vaut le choisir avec une bonne concentration en huile végétale (70 % au moins). Râpé, il peut faire office de lessive si vous disposez d’un lave-linge.

• Les huiles essentielles de lavande, de romarin, d’arbre à thé ou d’eucalyptus : elles permettent de parfumer votre appartement tout en luttant contre les microbes et autres bactéries. Employez-les avec parcimonie, car elles ne sont pas sans danger !

Faites participer les copains

Vous organisez une fête chez vous ? Excellente idée, surtout si vous souhaitez faire connaissance avec vos camarades de promo. Toutefois, si vos amis adorent profiter de votre musique, votre canapé et vos boissons, ils peuvent se faire beaucoup plus rares au moment de tout remettre en ordre ! Prévenez dès le départ que vous aurez besoin de petites mains pour faire la vaisselle et passer le balai, et fermez votre porte aux squatteurs sans éducation !

Gardez le rythme

Le ménage, c’est tous les jours, toute l’année… et même toute la vie ! Inutile de convoquer Mr Propre à la moindre occasion. Le simple fait de donner un coup de balai ou d’éponge quotidiennement suffit à garder votre appart’ propre. N’oubliez pas également que les sols se lavent chaque semaine. Idem pour les draps de votre lit. Quant aux vitres, il faut les laver une fois par mois, surtout si vous vivez en centre-ville, pollution oblige.

Mon appart