Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Déco

Relooking déco : 6 idées pas chères pour son studio

Publié par
Samantha Corti
, le
Relooking déco : 6 idées pas chères pour son studio

Vous r ecuperez le studio d'un membre de votre famille ou d'un pote qui part pour de nouvelles aventures ? Malheureusement la deco est comme qui dirait... vieillotte. Bien qu'un peu "ric-rac" niveau budget, vous refusez de passer tout une annee dans cet appart de mamie. Ça tombe bien, Floriane Lemarie, decoratrice d'interieur vous propose 6 idees pour redonner un coup de jeune a votre studio, sans vous ruiner.

Idée #1. Repeindre des vieux meubles de récup

Cet été, la tendance sera aux couleurs pastel et claires. Pourquoi ne pas réutiliser un vieux meuble un peu défraîchi pour en faire un tout nouvel objet vintage ? Choisissez un miroir par exemple, couvrez la vitre avec du papier journal. Dégainez votre pinceau, votre gros pot de peinture et commencez à faire "le gros". Retirez le papier journal et avec un pinceau plus petit attaquez-vous aux finitions. Laissez sécher (ne soyez pas trop impatient) et voilà, un meuble tout neuf au prix d'un pot de peinture. Elle n'est pas belle la vie ?

Le conseil pro de Floriane : les meubles Il est important de choisir du mobilier bas, mais avec des pieds pour laisser voir le sol. S'ils sont compacts et hauts, ils renforceront l'impression de petitesse de l'habitation. Il faut également veiller à ne pas trop dépareiller vos meubles, soit par le style, soit par les couleurs pour ne pas charger la vue. Pour augmenter encore l'impression d'espace, vous pouvez choisir du mobilier transparent (chaises ou table basse).

Idée #2. Des trompe-l'œil "homemade"

Vivre dans moins de 20 m2 n'est pas toujours évident. Entre le lit, le coin kitchenette, la salle de bains et le coin bureau, il ne reste plus grand-chose pour respirer. Alors pour se sentir moins "oppressé" voici une idée qui pourrait vous plaire : confectionnez des trompe-l'œil ! Prenez en photo une fenêtre ouverte sur une vue agréable. Cela peut être la vue de votre chambre d'hôtel, où la vue de votre jardin (chez papa et maman). La photo doit être prise en format paysage. Envoyez votre photo à un site spécialisé en impressions. Une fois le poster reçu, accrochez-le sur un mur ou justement il n'y a pas de fenêtre... et là, appréciez la vue.

Le conseil pro de Floriane : agrandir encore ! Une astuce pour agrandir visuellement votre studio : ajoutez des miroirs en hauteur. Ils donnent une impression d'espace et reflètent la lumière. Les miroirs peuvent être installés sur vos murs, mais aussi sur votre porte d'entrée. En face d'une fenêtre, ils augmenteront également la luminosité de la pièce. Vous pouvez également peindre des rayures verticales sur les murs. Cela donnera une impression de hauteur à votre pièce, tout comme coller des stickers à rayures verticales, que vous pourrez retirer quand vous quitterez les lieux.

Idée #3. Des cadres photos originaux

Pour ceux et celles qui ont l'occasion de développer leurs photos, voici une idée toute simple pour éviter qu'elles restent dans leur pochette. Dénichez une planche en bois carré ou rectangulaire, et repeignez-la de la couleur de votre choix. Ensuite, avec quelques punaises, amusez-vous à disposer les photos comme vous le souhaitez. Vous pouvez poser le cadre photo à même sur votre bureau ou contre un mur à même le sol. Des petits détails qui égayeront votre quotidien.

Le conseil pro de Floriane : le confort Léger et peu encombré, ne veut pas dire vide et inconfortable ! Pensez à réchauffer l'ambiance avec des coussins, des cadres déco et même une ou deux bougies, pour vous créer un véritable cocon.

Idée #4. Posez des guirlandes lumineuses

Pour une ambiance cosy et fun, pourquoi ne pas se laisser tenter par des guirlandes lumineuses à disposer sur un mur. Si vous louez votre studio, il est un peu compliqué de faire des trous pour y enfoncer des clous, alors optez plutôt pour des accroches à coller. Les guirlandes étant légères, ces appliques collables seront tout à fait adaptées. Disposez-les en zigzag sur votre mur et venez y accrocher la guirlande. Ambiance bar de plage assurée !

Le conseil pro de Floriane : les éclairages La lumière est l'élément le plus indispensable en décoration. N'hésitez pas à disposer des éclairages supplémentaires. Éclairez bien la cuisine, notamment vos espaces de travail (plans de travail, plaques de cuisson), disposez une source de lumière qui éclairera toute la pièce, et pensez à installer d'autres sources lumineuses pour l'éclairage d'ambiance (coin salon, par exemple) ou pour l'éclairage fonctionnel (bureau, lampe de chevet...). Important, l'éclairage sera fonctionnel, mais aussi décoratif pour créer votre ambiance. Vous pourrez choisir également quelques ampoules colorées pour votre espace détente. En bref, faites comme vous aimez !

Idée #5. Gardez vos pots de confiture

Vous connaissez sans doute ces jolis pots de confitures à couvercles rouge et blanc. Eh bien ne les jetez pas ! Ils vous seront utiles. Vous pouvez les utiliser pour ranger vos chouchous barrettes, ou bijoux, pour les filles. Sinon, vous pouvez les utiliser pour y ranger vos sachets de thé, vos épices ou autres. Pour ceux qui ne sont pas fans de confitures, il vous reste aussi l'option des jolis pots de sauce pour pâtes, par exemple. Tout est bon à garder !

Le conseil pro de Floriane : les rangements La difficulté d'un studio étant d'intégrer ses affaires dans un minimum d'espace, il est possible d' aménager vos pièces avec des meubles multifonctions. Regroupez alors les fonctionnalités comme "s'asseoir et ranger" en choisissant, par exemple, des assises comportant des rangements. Toutefois, ces meubles sont souvent disponibles dans des budgets un peu plus conséquents. Si vous ne pouvez pas installer étagères ou placards, vous pourrez toujours investir dans des boîtes de rangement. Pratiques et déco, elles pourront contenir toutes sortes d'objets (papiers, CD, vêtements, chaussures...) et seront facilement accessibles et empilables à volonté pour gagner de la place. Enfin, rangez ! Vos espaces paraîtront ainsi toujours plus grands et vous ne conserverez que le strict nécessaire en matière de décoration. Et pour dégager vos tables et plans de travail, évitez de trop les charger en bibelots.

Idée #6. La peinture à craie

Ceux ou celles qui peuvent se permettre de repeindre les murs ou les meubles dans leur studio seront peut-être intéressés par... la peinture à craie ! C'est cette peinture qui a la texture des tableaux noirs et qui vous permet d'écrire à la craie comme sur un véritable tableau. Pourquoi ne pas repeindre l'intérieur de la porte d'entrée ou les portes d'une armoire, ou encore la porte de la salle de bain. Un moyen de vous amuser à dessiner, de vous organiser en inscrivant vos tâches à réaliser, et surtout pour que le passage de chaque personne soit immortalisé par un petit mot.

Le conseil pro de Floriane : les couleurs Afin d'agrandir visuellement vos espaces, peignez vos murs avec des couleurs claires, sans opter forcément pour du blanc. Les couleurs blanc cassé et teintes poudrées sont idéales. Vous pouvez aussi peindre un mur avec une couleur plus prononcée en laissant les autres en blanc, et ainsi dynamiser les lieux. Pour donner une impression de hauteur à vos pièces et la sensation que vos plafonds sont hauts, peignez vos plafonds en blanc et choisissez une couleur foncée pour vos murs et vos sols. Effet garanti !

Floriane Lemarié est décoratrice, designer et auteure. Pour en savoir plus sur Floriane Lemarié, consultez son site et son blog.

Déco