Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Psycho

Relations : Voici pourquoi il vaut mieux éviter les amitiés fusionnelles

Publié par
Betty Ramez
, le
Relations : Voici pourquoi il vaut mieux éviter les amitiés fusionnelles

Quand on adore quelqu'un, on peut vite tomber dans une amitié fusionnelle. Et si ça peut être top, voici pourquoi il vaudrait quand même mieux l'éviter !

En amour comme en amitié, les relations ne sont jamais faciles. D'abord parce qu'il faut respecter la personnalité de l'autre que cela soit ses défauts, ses qualités ou ses forces et ses faiblesses, ensuite parce qu'il arrivera forcément un moment où il y aura des incompréhensions entre vous. Et si la communication peut résoudre beaucoup de conflits, les choses sont immédiatement plus compliquées lorsqu'il s'agit d'une amitié fusionnelle. C'est simple, tu as rencontré quelqu'un que tu adores. Vous avez eu un véritable coup de foudre amical et vous faîtes tout ensemble au point qu'il/elle est devenu ta priorité. Si cette relation peut sembler épanouissante au premier abord, voici pourquoi il vaut mieux quand même l'éviter.

Crédit :
Crédit : Gettyimages

Tout le monde a déjà plus ou moins vécu une expérience similaire. Généralement, c'est une amitié qui va vite et qui te satisfait pleinement. C'est un peu ta personne et tu as envie de passer tout ton temps avec lui/elle et tu veux d'ailleurs que cela soit réciproque. Tu peux lui parler pendant des heures et tu es devenu(e) l'épaule sur laquelle il/elle s'appuie quand tout va mal. Bref, tu es là constamment pour lui/elle au point d'oublier un peu les autres. Ce n'est pas méchant(e) et cela ne veut pas dire que tu ne penses plus à tes autres ami(e)s mais vous êtes entré(e)s dans une amitié fusionnelle. Pourtant, il n'y a rien de plus dangereux. D'abord parce que si tu donnes tout à une seule personne, tu lui donnes un pouvoir énorme sur toi-même.

Crédit :
Crédit : Gettyimages

Et qui sait ce que cet/cette ami(e) peut en faire ? Certes, tu as peut-être en face de toi quelqu'un à qui tu fais une confiance aveugle mais en vérité, on ne sait jamais ce qu'il peut se passer. Ensuite, cela peut devenir malsain parce que si vous vous disputez ou s'il/elle voit d'autres ami(e)s et te laisse un peu de côté, cela peut très rapidement te détruire. Vivre à travers une seule personne ou n'avoir des attentes qu'envers une seule personne, c'est une grande pression. Il vaut mieux s'ouvrir au monde et pouvoir compter sur des différentes sources de soutien et de démonstrations d'amitiés afin de ne pas être dépendant(e) de qui que ce soit.

Crédit :
Crédit : Gettyimages

Car, au bout d'un moment, tu pourrais même finir par en oublier qui tu es et par perdre ton individualité. Ainsi, avoir son indépendance et savoir prendre du temps pour soi, c'est aussi s'assurer que l'amitié si forte que tu partages avec quelqu'un ne finisse pas par devenir toxique et par te faire du mal. N'oublie pas que, dans tous les cas de figure, tu dois être bienveillant(e) avec toi-même. Si une relation devient trop compliquée à gérer pour toi, et même si c'est triste, il vaut mieux couper les ponts afin de te protéger. Ne t'isole pas et pense d'abord et avant tout à toi ! En attendant, voici 5 signes qui prouvent que tu vis une amitié toxique.

Psycho