Relations : Rester ami avec ses exs, bonne ou mauvaise idée ?

Relations : Rester ami avec ses exs, bonne ou mauvaise idée ?
Publié le 09/04/2020 par priscillabm ,
Il y a ceux/celles qui ne veulent plus entendre parler de leurs exs et ceux/celles qui choisissent de rester amis avec. Mais cette dernière solution est-elle une bonne ou une mauvaise idée ? On a fait le tour de la question.

Quand une relation se termine, le plus difficile est d’apprendre à vivre sans la personne avec qui l’on passait presque tout notre temps. Et pour faire face à ce vide soudain, certain(e)s décident de rester amis avec leur ex et y arrivent très bien, mais d’autres un peu moins. En réalité, cela dépend de chacun. Mais avant de prendre cette décision, il est important de se poser les bonnes questions. Et surtout, il ne faut pas se précipiter. Il est nécessaire, pour le bien de chacun, de s’accorder une petite pause, entre la rupture et la potentielle amitié, afin de briser l’attraction chimique que l’on ressent et donner à son cœur l’espace pour faire de la place à d’autres personnes. En d’autres termes, prendre le temps de tourner la page avant d’en commencer une nouvelle.

Ensuite, il est important de réfléchir à ses motivations, aux raisons qui poussent à conserver une amitié et quelle partie de la relation on souhaite préserver. Cela peut être lié à un même cercle social que vous ne voulez pas briser. Cela peut être aussi tout simplement parce qu’en-dehors des problèmes de couple que vous aviez, vous vous entendiez quand même très bien, vous rigoliez bien ensemble, vous aviez une forte complicité et surtout, vous vous connaissiez par cœur. Ce sont de bonnes bases pour une belle amitié, à défaut d’avoir réussi en amour.

Surtout, il faut vraiment que vous soyez tous les deux sûrs de ne plus être amoureux, ni l’un, ni l’autre et que vous ne voulez pas rester amis dans l’espoir de raviver votre relation. Auquel cas, vous vous ferez plus de mal que de bien, l’un finira par souffrir, ou alors vous essaierez de vous remettre ensemble, ça ne marchera pas plus et ça ne vous aidera pas à avancer. Et ça vaut pour le sexe aussi. Si vous voulez rester amis, vraiment amis, vous ne pouvez pas coucher ensemble de temps en temps, comme au bon vieux temps. Le risque est que l’un retombe amoureux de l’autre ou que vous ne tourniez jamais vraiment la page et que cela vous empêche d’entrer dans de nouvelles relations.

Enfin, avant de décider quoique ce soit, il est important de mettre les choses au clair entre vous, en établissant des règles, comme ne pas parler de vos conquêtes ou ne pas se mêler des histoires d’amour de l’autre, ou encore ne pas ressasser le passé. L’idée, c’est d’aller de l’avant et de repartir à zéro, dans votre vie, mais aussi dans la relation qui vous lie. Si vous vous sentez prêts à faire cela, alors oui, vous pouvez rester amis. Sinon, il vaut mieux éviter.