Relations : Mes amis n’aiment pas mon/ma partenaire, que faire ?

Relations : Mes amis n’aiment pas mon/ma partenaire, que faire ?
Publié le 15/01/2020 par priscillabm ,
Enfin ! Après des mois de galère, l’amour a fini par frapper à ta porte et depuis, tu vis sur un petit nuage avec ton/ta chéri(e). Ou presque, car il y a un petit hic : tes amis ne peuvent pas le/la blairer.

Toi qui en avais marre d’être célibataire, tu as finalement trouvé chaussure à ton pied. Plus heureux(se) que jamais, tu étais tout(e) excité(e) à l’idée de présenter ton/ta nouveau/nouvelle partenaire à tes proches. Mais ça ne s’est pas vraiment passé aussi bien que tu l’espérais et quelques jours plus tard, en retrouvant ta bande, ils ont fini par t’avouer qu’ils n’étaient pas très fan de ta nouvelle conquête après que tu les aies harcelés pendant une heure pour connaître leurs avis. Tu as complètement déchanté et depuis, tu n’arrêtes pas de te demander comment gérer cette situation. Voici quelques conseils.

Rester calme et essayer de comprendre

Si tes amis t’avouent qu’ils n’apprécient pas vraiment la personne avec qui tu sors, il est important de rester calme avant tout et de ne pas s’énerver ou se mettre sur la défensive directement. Une fois passé le premier choc, il peut être bien d’aller les voir et de leur demander quelles sont les raisons pour lesquelles ils n’aiment pas ton/ta partenaire et de les écouter sans broncher, aussi douloureux que ça puisse l’être.

Parfois, les amis peuvent voir des choses que nous ne voyons pas, alors il est important de prendre leurs préoccupations à cœur et de se demander si ce qu’ils disent est raisonnable, ou si tout cela est louche. A toi, ensuite, de voir si ce qu’ils ont pointé du doigt sur ton/ta partenaire pourrait te poser problème également ou si tu l’acceptes comme il/elle est.

Rassurer tes amis et mettre en place des rituels

Et si tes amis n’appréciaient pas ton/ta partenaire tout simplement parce que tu passes tout ton temps avec lui/elle et qu’ils se sentent délaissés ? Au début d’une histoire, on a souvent tendance à s’enfermer dans une bulle à deux, au détriment des autres. Ils peuvent alors ressentir de la jalousie envers ton/ta partenaire parce qu’il/elle te monopolise. Il peut donc être bien de les rassurer en leur promettant que cela ne change rien à votre relation et en instaurant ou réinstaurant des rituels, des moments privilégiés pour vous retrouver chaque semaine.

Organiser une activité qui les rapproche

La première impression n’est pas forcément la bonne ! C’est vraiment en apprenant à connaître les gens qu’on apprend à les aimer. Personnellement, au début, ma famille avait vraiment du mal avec mon copain, le trouvant trop arrogant. Puis, au fil du temps, ils ont appris à le connaître vraiment et à l’apprécier. Mais si tu ne veux pas attendre, tu peux essayer de trouver une activité qui pourrait leur plaire à tous et la faire tous ensemble. Cela devrait favoriser le rapprochement.

Ne pas insister

Parfois, malgré tous les efforts possibles, ça ne matche tout simplement pas. Et dans ce cas-là, il ne faut pas chercher à insister, mais l’accepter. Cela ne signifie pas qu’il y aura un choix à faire entre les deux. Cela signifie juste qu’il faudra t’organiser pour que tu voies tes amis sans lui/elle. Et lorsqu’ils se retrouveront dans la même pièce pour un anniversaire ou une fête, il suffira de leur demander d’être respectueux et civils, sans les forcer à interagir entre eux. Et si tes amis ne sont pas capables de se tenir, c’est que ce ne sont pas de vrais amis.