Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Love & Sexo

Relations : Comment rester ami avec son ex ?

Publié par
Priscilla BM
, le
Relations : Comment rester ami avec son ex ?

C'est fini avec ta moitié, mais est-ce une raison pour ne plus jamais vous voir ? Après tout, si l'amour n'est plus, rien ne vous empêche de rester amis. Le tout est de bien gérer la situation.

Quand on rompt avec quelqu'un, qu'on en soit l'investigateur ou qu'on le subisse, il y a toujours un moment où l'on se demande si on coupe complètement le contact avec lui/elle ou si on reste amis. Après tout, on a passé beaucoup de temps ensemble dans le passé, on se connaît presque par cœur, on a beaucoup de souvenirs ensemble. Ce serait dommage de mettre fin à une relation comme celle-ci du jour au lendemain. Si vous vous en sentez tous les deux capables, rien ne vous empêche d'essayer. En gérant bien, cela peut donner une belle amitié et voici quelques règles à suivre si vous décidez de vous lancer dans l'aventure.

1. Prendre le temps de faire son deuil 

Rompre n'est jamais facile, qu'il s'agisse d'un commun accord ou non. Il s'agit quand même de l'échec d'une relation amoureuse. Il y a des bons souvenirs et parfois encore un peu d'amour et on tire rarement un trait sur tout ça du jour au lendemain. Il faut du temps pour se remettre et cela n'est pas possible si vous continuez à vous voir en tant qu'amis. Il faut respecter une petite période de transition, pour que chacun prenne le temps qu'il faut pour accepter la rupture, s'habituer à l'absence de l'autre et se reconstruire par soi-même. 

Peu importe le temps que cela doit prendre pour que les sentiments s'effacent ou du moins, que chacun tourne la page, mais il est important d'éviter tout contact pendant cette période. Pourquoi ? Parce qu'on est encore vulnérable et qu'il suffirait d'un geste, d'une soirée, d'un mot pour douter, voire replongé et le regretter après, réduisant à néant vos chances de nouer une véritable amitié.

2. Vérifier que vous êtes sur la même longueur d'ondes

Certes, tu as envie de rester ami(e) avec lui/elle, mais est-ce que tu lui as demandé son avis ? Et surtout, est-ce que vous êtes sur la même longueur d'ondes ? Il/Elle pourrait te dire oui en espérant te récupérer, ou inversement, tu pourrais accepter d'être son ami(e) dans l'espoir de le/la récupérer. Il est donc important de mettre les choses au clair dès le départ entre vous. Pour que votre amitié puisse marcher, il est important que vous soyez tous les deux conscient que vous ne vous remettrez pas ensemble et que les sentiments amoureux ne feront pas partie de l'équation.

3. Fixer des limites à ne pas franchir

"On peut être des amis qui continuent à coucher ensemble, après tout on connaît déjà le corps de l'autre". Non. Surtout pas. Pourquoi ? Parce que l'un de vous deux finira par développer de nouveaux sentiments envers l'autre et cela ne peut finir que mal, surtout quand l'autre décidera soudainement de se mettre en couple. Si vous voulez rester amis, il faut que ça reste strictement amical, ce qui veut dire qu'on ne couche pas ensemble. Et comme vous avez une histoire en commun, il est aussi conseillé d'éviter de parler de vos vies amoureuses et sexuelles respectives, mais aussi de vous remémorer des souvenirs du temps où vous étiez en couple. 

Attention : si tu te rends compte que tu développes à nouveau des sentiments pour lui/elle et que votre amitié te fait plus souffrir qu'autre chose, cela ne sert à rien d'insister et il vaut mieux passer à autre chose, pour ton bien comme le sien.

Love & Sexo