Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Love & Sexo

Relations : Comment dire à un(e) ami(e) qu'on a été blessé(e)

Publié par
Betty Ramez
, le
Relations : Comment dire à un(e) ami(e) qu'on a été blessé(e)

Pas facile de dévoiler à un(e) ami(e) qu'il/elle nous a fait du mal mais c'est souvent la seule façon d'avancer. Voici comment y parvenir !

En amitié comme en amour, il est parfois compliqué de dire les choses franchement. On a beau savoir que la communication est la clé de la réussite de chaque relation, ce n'est pas forcément facile de s'y résoudre quand la situation devient difficile. S'il vaut mieux éviter les amitiés fusionnelles, il ne vaut mieux pas non plus se lancer dans des relations dans lesquelles tu auras du mal à t'imposer et à dire exactement ce que tu penses. De la même façon, les vrai(e)s ami(e)s doivent être capables d'entendre que tu as été blessé(e) même si ce n'est pas toujours facile de reconnaître ses torts. Pour autant, dire ce qu'on ressent peut relever d'une véritable épreuve. Voici donc 3 conseils pour dire à un(e) ami(e) qu'on a été blessé(e).

Choisir ses mots

Crédit :
Crédit : Gettyimages

Pour éviter que la discussion tourne vite au vinaigre et dire des choses qui dépassent ta pensée, n'hésite pas à mettre par écrit ce que tu veux dire. Cela sera sans doute moins stressant de préparer à l'avance ton discours. Non seulement, cela t'évitera d'oublier des choses essentielles mais cela te permettra aussi de ne pas perdre le fil de tes mots. Ainsi, tu ne perdras pas de vue ce que tu as à dire et ce qui t'a blessé.

Ne pas pointer du doigt

Crédit :
Crédit : gettyimages

Même si tu es en colère ou très blessé(e), il est important d'essayer dans la mesure du possible de ne pas pointer l'autre du doigt. En effet, tant que tu ne sais pas pourquoi il/elle a agi ainsi, il ne sert à rien d'attaquer. Car il y a de fortes chances que la situation l'attriste aussi et qu'il/elle n'a pas fait exprès de te faire du mal. L'essentiel est de rester à l'écoute et de ne pas te braquer malgré ta peine surtout si c'est quelqu'un que tu apprécies vraiment. La communication est la clé de votre réconciliation.

Ne pas sous-estimer sa peine

Crédit :
Crédit : gettyimages

Même si c'est compliqué, ne minimise jamais ce que tu ressens. Certes, ton interlocuteur ne sera pas forcément ravi(e) mais au final, c'est toi qui a été blessé(e) et il est important que tu puisses dire ce que tu penses sans filtre. S'il s'agit vraiment de ton ami(e), il/elle comprendra et tentera d'arranger les choses plutôt que de t'en vouloir. Dans tous les cas, il faut que tu dises ce que tu as sur le coeur pour éviter que votre relation ne se dégrade progressivement. Pour toujours plus de conseils, voici comment gérer quelqu'un qui veut toujours avoir raison.

Love & Sexo