Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Permis

Réforme du code de la route : qu'est-ce qui change ?

Publié par
Sarah Hamdi
, le
Réforme du code de la route : qu'est-ce qui change ?

La réforme du test du code de la route entre en vigueur dès le 2 mai 2016. Au programme : de nouvelles questions et moins de "par cœur". Découvrez ce qui va changer pour vous lors de l'examen.

Si vous enchaînez les séances de code en ce moment, attendez-vous à des questions inédites. L'examen du code de la route en accueille pas moins de1.000 nouvelles à son QCM. Et les réponses deviendront moins évidentes puisqu'elles feront appel à votre adaptabilité à certaines situations. Moins de par cœur, plus d'analyse.

Les conditions pour être admis ne changent pas. Vous devrez toujours répondre correctement à 35 questions sur 40. Mais les énigmes aborderont désormais la cohabitation entre voitures et motards, le secourisme, les nouvelles technologies ou encore l'écoconduite.

Un nouveau format d'examen sur tablette

Ce dépoussiérage du contenu de l'épreuve entre dans le cadre de la réforme du permis engagée par le gouvernement il y a déjà deux ans. Le jour J, plus de boîtier. *À partir du 1er juin 2016, l e candidat disposera d'une tablette tactile*. Côté présentation : les visuels seront réalisés à partir de photos de véritables routes, d'images numériques, de vues aériennes et de vidéos (pour 10 % des questions) qui vous mettront dans des conditions de conduite plus proches de la réalité.

Notez également que l'examen sera externalisé courant juin 2016 , c'est-à-dire confié à des organismes privés. Vous payerez uneparticipation de 30 € de frais afin de passer votre code. Vous devrez les verser lors de l'inscription. Le but serait d'accélérer les délais de passage du permis pour les candidats.

Permis