Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Déco

Ranger ses cours : nos solutions pratiques et tendance

Publié par
Virginie Plaut
, le

Archiver ses cours quand on a fini son chapitre / son semestre / son ann ee : un vrai casse-tete quand on manque de place et qu'on veut pouvoir les garder sous la main pour les ressortir au moindre besoin. Conseils d'une decoratrice interieure pour se concevoir des rangements pratiques, accessibles… et jolis !

“À chaque fin de semestre, c'est la même chose, reconnaît Leila, étudiante en licence 3 de droit à l'université de Dijon (21). Les partiels sont finis, on passe à d'autres matières, et je ne sais jamais comment ranger mes cours... Je n'ai pas de place ni de rangement dans mon petit studio. Concrètement, il y a quelques piles de cours en vrac ça et là, et le reste est stocké dans la cave de mes parents à 150 km d'ici. Résultat, je ne retrouve jamais mes archives quand j'en ai besoin !”

“Les cours, ça fait partie des choses les plus délicates à ranger, confirme Émilie Sainton, décoratrice d'intérieur. Évidemment, il faut que ce soit joli et harmonieux, mais ils doivent avant tout rester accessibles. ” Or dans un petit logement d'étudiant, on manque souvent cruellement de rangements pratiques.

Boîtes : choisissez une taille adaptée et n'hésitez pas à customiser

Le plus évident reste les simples “boîtes”. En carton recyclé à assembler soi-même, en plastique avec couvercle, en paille pour une tendance nature-écolo, voire en cuir pour les plus gros budgets... ce sont de véritables accessoires déco. Et il en existe dans des dizaines de dimensions différentes. “ Elles se rangent facilement sous un lit ou un canapé, explique Émilie Sainton. Ou alors, sur une armoire ou une étagère.” Il suffit de prendre les dimensions de vos espaces libres et de choisir les boîtes adaptées. Et éventuellement de l es customiser, “sur le thème de ce qu'on y range, pour se repérer facilement ou alors en les assortissant aux coloris de sa déco pour qu'elles se fondent dans le décor”, poursuit la jeune décoratrice.

Investissez dans des meubles amovibles...

Certains meubles sont tout spécialement adaptés à cette problématique : “ Des bibliothèques type Expedit chez Ikea qui permettent d'adapter aux cases des modules de rangement individuels comme des portes, des tiroirs, des casiers plastiques ou en tissu pour ranger tout en cachant", explique Émilie Sainton. Autre possibilité, certains bureaux permettent d'y associer des meubles mobiles, "des caissons à tiroirs, sur roulettes, pratiques pour ranger ses cours par tiroir et les avoir à portée de main”, ou encore des étagères amovibles qui prennent appui sur le bureau. “Des boutiques comme Muji ou Hema proposent des fournitures sympas.”

Tirez parti du moindre vide

D'une manière générale, la règle est de s'arranger pour ne perdre aucun espace. Recoins derrière les portes, sous un escalier, grandes hauteurs sous plafond... tout peut être utilisé. Pour ceux qui sont réellement en manque de place, n'hésitez pas à investir dans des meubles “trompe-l'œil”. “ Des tables basses, tabourets et autres poufs creux permettent d'abriter des archives et sont idéaux pour stocker en toute discrétion, assure la jeune femme. À vous d'opter pour la solution qui correspond à vos besoins.”

Déco