Qui est le médecin généraliste ?

No thumbnail
Publié le 03/08/2015 par TRD_import_l'EtudiantTrendy ,
LAW & SEXO - Le medecin generaliste est la personne qui connait le mieux notre sante et qui nous suit regulierement. Des petits bobos aux grands maux, des problemes physiques aux difficultes plus psychologiques, il/elle est capable d'identifier un trouble, de nous prescrire medicaments et/ou examens complementaires mais aussi de nous orienter vers un specialiste aux competences plus pointues.

Le travail du médecin généraliste ne consiste pas seulement à nous prescrire des médicaments.

Son rôle consiste aussi à écouter nos problèmes, à suivre l’évolution de notre santé dans le temps et à analyser d’éventuels troubles. Il/elle ausculte le patient en même temps qu’il/elle l’interroge pour se forger une conviction et établir un diagnostic le plus précis possible.

Une fois le diagnostic posé, il/elle peut prescrire des médicaments, s’il/elle le juge nécessaire. Mais tous les traitements médicamenteux ne sont pas forcément adaptés à notre pathologie du moment. Pas d’inquiétudes donc si votre médecin ne vous prescrit rien. Faites-lui confiance autant que vous pouvez !

Il/elle peut également nous prescrire des examens complémentaires afin d’affiner son diagnostic, en nous dirigeant vers un confrère spécialiste.

Par ailleurs, le médecin généraliste joue un rôle prépondérant en matière de prévention (tabagie, vaccinations, hygiène de vie, etc) et sa capacité à faire passer des messages clairs est une qualité indispensable à l’exercice de son métier.

Le médecin généraliste, comme l’ensemble des médecins, est tenu par le secret médical. L’ensemble des informations que vous lui confierez, resteront donc totalement confidentielles.

Comment trouver un médecin généraliste ?

Les médecins généralistes consultent généralement en cabinet privé, seuls ou à plusieurs.

On peut également les trouver dans des centres médicaux ou dispensaires (gratuité des soins), ou en hôpital et sur les lieux de travail (médecins du travail).

D’autres médecins généralistes choisissent des lieux d’actions plus « diversifiés », avec des actions plus « mouvementées » (les urgences) ou orientées humanitaires (à l’étranger).

Certains travaillent aussi pour des administrations (CPME), des associations (Croix Rouge, Médecins sans Frontière…), ou des laboratoires pharmaceutiques.