Question sexo : « Ça me gratte, ça me démange… c’est grave ? »

No thumbnail
Publié le 30/05/2016 par TRD_import_CarolineMichel ,
Allô Trendy ? Chaque semaine, nous répondons à vos questions sur l’amour, le sexe, les relations… et tout le reste. Cette semaine, Caroline répond à une jeune fille qui se plaint de démangeaisons vaginales et de quelques rougeurs.

La question

Depuis quelques jours, j’ai le vagin qui me gratte énormément. J’ai essayé de regarder : il y a de petits boutons rouges. J’aimerais savoir ce que c’est, et si c’est grave.

La réponse de Caroline

Bonjour,

C’est certainement une mycose, ce qui n’est pas grave. Pour commencer, je vous conseille de vous rendre en pharmacie. Le pharmacien pourra vous donner une crème antifongique, ainsi que des ovules à mettre dans le vagin pour calmer les démangeaisons. Rassurez-vous : si vous avez peur de questionner un professionnel, ces produits sont généralement en libre service pour éviter, justement, d’être mal à l’aise. Le pharmacien vous posera tout de même quelques questions, mais pas de crainte : c’est son travail. De plus, il est préférable qu’il s’assure de vos symptômes, car, parfois, les femmes prennent des traitements antimycoses alors qu’elles ont une petite irritation, et cela accentue l’irritation. Le pharmacien saura vos guider.

De plus, évitez de porter des vêtements trop serrés et de garder des vêtements humides (par exemple, conserver son maillot de bain en sortant de la piscine n’est pas bon). L’humidité a pour effet de faire proliférer les champignons caractéristiques de la mycose. Préférez aussi les sous-vêtements en coton et n’utilisez pas de gel douche ordinaire, mais un soin spécial, au pH neutre.

Si, au bout de deux jours, vous ne sentez pas d’améliorations, je vous conseille vivement de consulter un médecin généraliste ou un gynécologue.