Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes

Quelles sont les personnalités les plus inspirantes selon les 16-25 ans ?

Publié par
Priscilla BM
, le
Quelles sont les personnalités les plus inspirantes selon les 16-25 ans ?

De Steve Jobs à Kim Kardashian, en passant par JK Rowling, la société Transferwise révèle le classement des personnalités qui inspirent le plus les jeunes Français âgés de 16 à 25 ans.

77 % des jeunes Français aimeraient monter leur propre business. Il faut dire qu'ils ont de nombreux exemples à suivre en la matière. Les personnalités inspirantes dans le monde ne manquent pas, qu'il s'agisse d'une carrière dans le monde des affaires, dans la musique, le cinéma, la mode, l'écriture, le sport, le web ou encore la politique. La fintech internationale Transferwise a réalisé un sondage avec Yougov auprès de 1011 jeunes en avril dernier, en leur demandant notamment de citer les personnalités qui les inspiraient le plus. Et voici le classement final ! 

1. Steve Jobs

Le créateur d'Apple est la personnalité préférée des jeunes entre 16 et 25 ans ! Du moins, c'est celui qui les inspire le plus en matière de carrière. Ils aimeraient être aussi visionnaire que lui. Il faut dire que toutes ses inventions ont révolutionné les technologies. Qui sait, peut-être que parmi les répondants se cache un futur Steve Jobs. 

2. Mark Zuckerberg

Les réseaux sociaux et les jeunes, ça ne fait qu'un ! Il est donc assez logique qu'ils admirent quelqu'un comme Mark Zuckerberg, qui n'est autre que le créateur de Facebook et accessoirement, le plus jeune milliardaire de la planète. Et dire qu'au début, son premier réseau était destiné à noter le sex-appeal de ses camarades en piratant les photos sur les serveurs de Harvard ! Il a fait du chemin depuis.

3. JK Rowling

Quand on pense que JK Rowling est partie de rien, pour devenir l'écrivaine la plus lue du monde entier. Lorsqu'elle a rédigé le premier tome d'Harry Potter, elle a essuyé une dizaine de refus de la part de maisons d'édition, avant que Bloomsbury y voit du potentiel et le publie, enchantant les vies de milliers d'enfants, d'adolescents et d'adultes avec son monde des sorciers. Pas étonnant donc, qu'elle soit la troisième personnalité préférée des jeunes. 

4. Elon Musk

Elon Musk est déterminé à changer le monde et l'humanité, en réduisant le réchauffement climatique par la production et la consommation d'énergie durable, et ça plaît aux jeunes ! Ça et sa société SpaceX, dont l'objectif est de créer une vie multi-planétaire par l'établissement d'une colonie humaine sur Mars. Il faut qu'il que ça fait rêver et de nombreux jeunes aimeraient avoir des idées aussi révolutionnaires.

5. Karl Lagerfeld

Plus inattendu, le styliste Karl Lagerfeld, décédé le 19 février dernier, arrive cinquième dans le classement des personnalités les plus inspirantes selon les jeunes entre 16 et 25 ans. La carrière prolifique du créateur, dans la mode, le parfum, la photographie, le cinéma, l'architecture intérieure, la communication et l'édition a de quoi impressionner et inspirer n'importe qui. 

En sixième et septième position, on retrouve deux sportifs : l'athlète le plus titré de l'histoire des Jeux olympiques en sprint, Usain Bolt, et le footballeur Cristiano Ronaldo, considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du football. En huitième position, on retrouve la chanteuse pop Ariana Grande, qui a su marquer les jeunes par ses succès, ses looks, son talent brut et ses engagements pour les droits de la communauté LGBTQ+ et les droits des femmes. Ensuite, c'est Kylie Jenner, la star de la télé-réalité, influenceuse et plus jeune entrepreneuse milliardaire au monde qui arrive en neuvième position, suivie de Gordon Ramsay, le chef cuisinier et son émission Cauchemar en cuisine ! Le reste du classement se constitue également du street-artiste Banksy, le youtubeur PewDiePie, la chancelière Angela Merkel, Kanye West, Justin Bieber et Kim Kardashian.

Enfin, lors de ce sondage, il est apparu que les jeunes sondés veulent en savoir davantage sur l'entrepreneuriat durant leur étude : comment commencer un business ? Comment fonctionne une entreprise ? Autant de questions auxquelles 82 % des jeunes Français souhaiteraient des réponses durant leur scolarité. 

Etudes