Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes

Quelles sont les meilleures séries pour améliorer son niveau en langues étrangères ?

Publié par
Priscilla BM
, le
Quelles sont les meilleures séries pour améliorer son niveau en langues étrangères ?

Tes parents trouvent que tu regardes trop de séries ? Dis-leur que c'est pour travailler ton anglais ou ton espagnol ! De Peaky Blinders à La Casa de Papel, en passant par Dark, voici les meilleures séries pour t'améliorer en langues étrangères.

"Les séries télévisées constituent un très bon exercice pour apprendre des langues étrangères. Elles rendent l'apprentissage plus divertissant, plus ludique, plus motivant et sont très utiles pour enrichir son vocabulaire et développer sa capacité de compréhension orale et sa prononciation", nous expliquait, lors d'une interview, Sophie Vignolles, directrice du département didactics et experte linguistique chez Babbel France. Et ce ne sont pas les seuls bénéfices. Outre améliorer le niveau linguistique, les séries permettent aussi d'en apprendre beaucoup sur la culture du pays. En bref, si tu as besoin d'approfondir ton anglais, ton allemand ou ton espagnol, c'est sur Netflix qu'il faut aller. Et voici un petit programme personnalisé, selon tes objectifs particuliers.

L'anglais

L'anglais est la langue la plus facile à apprendre via les films et les séries. Entre les programmes américains, les programmes anglais et les programmes des autres langues étrangères traduits en anglais, il y a clairement de quoi faire. Les sitcom comme Friends, The Big Bang Theory ou encore How I Met Your Mother sont notamment très faciles d'accès et permettent d'apprendre à parler et à comprendre l'anglais de la vie quotidienne très rapidement. Elles sont très utiles pour apprendre à converser de tout et de n'importe quoi avec un étranger. 

The Big Bang Theory
Crédit : CBS

Une série comme Misfits peut aussi être intéressante pour aider à développer sa capacité de compréhension car on y entend beaucoup d'accents anglais différents, notamment l'accent des banlieues, ce qui est un super exercice pour se faire à d'autres accents que l'accent américain qu'on entend tout le temps. Côté accent britannique, il y a aussi l'excellente série historique Peaky Blinders, sur une famille de gangsters de Birmingham (Angleterre) au début du XXème siècle. Cette série est très intéressante pour améliorer son accent et vocabulaire anglais et elle est plutôt accessible. 

Tout dépend également de ses objectifs. Si l'on veut améliorer son anglais dans un but professionnel, on regardera plutôt des séries comme The Office, Mad Men, Suits, Black Mirror, Silicon Valley ou encore How to Make it in America. Si l'on veut développer son anglais en politique, on regardera des séries comme House of Cards, Scandal ou encore Designated Survivor. Les séries spécialisées dans un domaine en particulier ne manquent pas et permettent à n'importe qui d'enrichir son vocabulaire tout en se divertissant agréablement.

L'allemand

Dans un but professionnel, la série allemande à regarder absolument en VO n'est autre que Bad Banks. Elle se situe dans l'univers des banques d'investissement, entre Francfort, Luxembourg et Londres et relate l'ascension d'une jeune banquière. Elle est plutôt facile d'accès et convient très bien aux débutants. Dans un but plus culturel, Dark est l'une des séries en VO allemande les plus appréciées. Entre Stranger Things et Les Revenants, mêlant science-fiction et drame, c'est une série qui permet non seulement de se familiariser avec la langue, mais aussi d'apprendre la culture du pays et d'observer un contexte culturel différent, étant uniquement tournée en Allemagne.

Crédit : Netflix

L'espagnol

En matière de langue espagnole, on ne peut pas ne pas citer La Casa de Papel en premier. C'est elle qui a relancé l'intérêt pour les séries espagnoles, avec ses braqueurs hors pairs, son intrigue prenante et haletante, ses rebondissements et ses twists qui ont conquis tout le monde ou presque. En quelques temps, elle est devenue un véritable phénomène, rendant la langue espagnole soudainement plus cool et attirant de plus en plus d'adeptes. Sinon, il y a aussi Las Chicas del Cable, dont l'histoire nous plonge dans l'Espagne patriarcale des années 20 et qui est aussi intéressante au point de vue historique qu'au point de vue linguistique. 

Crédit : Netflix

Et sinon, L'Etudiant possède aussi une plateforme de cours d'anglais en ligne, juste ICI. 

Etudes