Quel vin associer à quel plat au restaurant ?

No thumbnail
Publié le 14/11/2012 par TRD_import_OphélieNeiman ,

La grande difficulté au restaurant est de choisir un vin qui ravira tous les convives et qui conviendra à leurs plats. Faites un rapide sondage sur les choix de menus.

Si tout le monde prend des fruits de mer et du poisson, choisissez un vin blanc et vif, un vin jeune de la Loire, un chablis, un bordeaux blanc ou un côtes-de-provence en été. Si les volailles partagent l’affiche avec le poisson, optez pour un blanc plus structuré, bourgogne, beaujolais blanc, côtes-durhône blanc.

Si les convives oscillent entre poissons et grillades, surtout s’il fait chaud, jetez-vous sur un rosé de Provence ou un tavel (rosé de côtes-du-rhône, plus costaud pour la viande).

Si vos amis se dispersent entre poissons, volailles et viandes rouges, rabattez-vous sur un rouge léger et passe-partout. Côté Loire, chinon, bourgueil, saumur-champigny ou même sancerre rouge (fait de pinot noir alors que les autres sont constitués de cabernet franc). Côté Bourgogne, toute la côte-de-nuits : morey-saint-denis, chambolle-musigny, vosne romanée ou gevrey-chambertin si vous en avez les moyens, sinon un fixin, un marsannay ou un côte-de-nuits-villages feront amplement l’affaire. Autre bonne idée : le beaujolais.

Si tous optent pour des viandes à toutes les sauces, grillées, bœuf, agneau, porc, descendez dans le sud : un médoc, un saint-émilion, un gigondas, un côtes-du-rhône villages (type cairanne).

Si les plats sentent le rugby – le magret de canard, le cassoulet, la daube, les plats en sauce –, craquez pour un corbières, un saint-chinian ou autre vin du Languedoc-Roussillon. Si en plus vos copains chavirent pour des vins solaires, plein de matière et de couleur, allez dans le Sud-Ouest, cahors, bergerac.

En revanche, s’il s’agit d’un dîner romantique, choisissez un vin plus sage : ceux du Sud Ouest ont tendance à colorer l’émail des dents en violet. Un moyen efficace pour perdre d’un seul coup cent points de séduction !

Une bouteille remplit six à huit verres. S’il y a six convives ou davantage autour de la table, choisissez deux vins, un blanc pour les entrées et les poissons, un rouge pour la viande.

Enregistrer