Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Beauté

Quel shampoing choisir quand on a les cheveux abimés ?

Publié par
Anne-Solange Tardy
, le
No thumbnail

On peut choisir son shampoing en fonction de nombreux critères, comme son type de cheveu (normal, sec, gras), ses petits soucis du moment (antipelliculaire, cheveux ternes...), ou encore en fonction de certaines particularités (pour cheveux colorés, pour éclaircir les cheveux blonds, pour cheveux frisés...).

Mais attention, on a généralement tendance à oublier que le soin du cheveu est aussi et surtout le soin du cuir chevelu.

Et prendre soin du cuir chevelu c'est, sans mauvais jeu de mot, traiter le problème à la racine. Car c'est lui qui est en grande partie responsable de nos petits soucis. Le cheveu gras, par exemple, est dû à une surproduction de sébum. En d'autres termes : c'est un problème de peau.

Deux shampoings par semaine

À quelle fréquence faut-il se laver les cheveux ? Idéalement, on conseille un rythme de deux shampoings par semaine.

Mais si, en entendant que vous vous lavez les cheveux tous les jours, votre coiffeur roule des yeux ronds et vous met en garde contre les méfaits de cette pratique barbare, laissez-le dire : les shampoings d'aujourd'hui sont prévus pour des lavages fréquents. Quotidiens, même, si on le souhaite. Mieux vaudra cependant privilégier les shampoings pourvus de la mention « doux », moins agressifs.

Un shampooing qui lave !

Le shampoing a pour fonction principale de débarrasser le cheveu des saletés, poussières et autres résidus de produits coiffants accumulés. Le reste (rendre le cheveu plus brillant, moins plat...) est secondaire.

Mieux vaut un shampoing qui lave bien qu'un produit volumateur, densifieur, enlumineur... au pouvoir lavant médiocre. Et pour cela, les produits de la grande distribution font parfaitement l'affaire.

Mais celles qui tiennent vraiment à utiliser des soins traitants (pour prolonger une couleur, éviter les fourches...) auront tout intérêt à consulter un coiffeur qui saura leur conseiller le produit le plus adapté à leurs besoins.

Beauté