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Lifestyle Food

Que manger pour être en pleine forme pendant les cours ?

Publié par
Patricia Labiano
, le
Que manger pour être en pleine forme pendant les cours ?

Être vraiment en forme sans hygiène de vie et sans alimentation équilibrée ? N’y comptez pas ! Notre énergie, nous la puisons d’abord dans la nourriture : manger correctement, varié et régulièrement est impératif pour fermer la porte aux idées noires et à l’apathie.

Comme marcher, courir, respirer, ce que nous mettons dans notre assiette va déterminer notre résistance au stress, notre endurance, nos performances intellectuelles et physiques.

Vrai/Faux : où en êtes-vous en matière nutritionnelle ?

Vous avez du mal à vous situer, vous vous demandez si vous avez de si mauvaises habitudes que ça ? Pour en finir avec les idées reçues, balayer les idées fausses, quelques vérités à retenir.

Sauter des repas permet de maigrir

Faux. Vous risquez de manger plus au repas suivant ! De plus, c’est mauvais pour l’organisme qui fatigue et a alors tendance à stocker au cas où il viendrait à manquer !

Manger vite permet de manger moins

Faux. Rester à table au moins vingt minutes permet d’atteindre une impression de satiété. Prenez votre temps après vous être servi dans une petite assiette. Appréciez les saveurs de ce que vous avez préparé. Ne vous laissez pas distraire par la télé, vous risquez de manger plus (sauf si vous vous êtes servi une portion).

Manger léger le soir fait moins grossir

Vrai. Le repas du soir doit être le plus léger de la journée. Les trois quarts de vos apports caloriques doivent être absorbés avant 17 heures. Si vous mangez beaucoup le soir, vous « stockez » plus facilement dans l’organisme.

Il faut manger quand on a faim

Vrai. N’attendez pas d’être affamé pour manger, vous risquez de ne plus vous arrêter de manger. Prenez vos repas – de petits repas de préférence – à heures régulières. Et un petit en-cas si nécessaire le matin et dans l’après-midi (un fruit, du pain avec un peu de chocolat, une compote…).

Peu importe ce que je mange pourvu que ce soit équilibré

Faux. C’est important de manger ce qu’on aime, de se faire plaisir à l’heure du repas. Et de faire quelques écarts de régime de temps en temps. Le risque, si vous n’y veillez pas, est au contraire de ne pas arriver à stabiliser votre poids !

Faire du sport donne encore plus faim et fait grossir

Faux. Ce n’est pas parce que vous faites du sport que vous maigrirez, c’est vrai. Mais si vous associez une alimentation équilibrée et variée à une activité physique, cela permet de mincir plus vite ou de rester mince.

Quand vous faites du sport, vous entretenez ou augmentez votre masse musculaire. En plus, même si vous ne maigrissez pas, votre masse graisseuse, elle, diminue et vos formes se galbent, votre ventre est plus plat, vous êtes plus ferme. Une personne musclée ne paraît pas grosse mais saine et naturelle !

Les surgelés et congelés ont perdu leur valeur nutritionnelle

Faux. Mais… ça peut aller jusqu’à 50 % de la valeur du produit frais. Les différences les plus marquantes concernent la vitamine C et le bêta-carotène présents dans les fruits et légumes. En plus, les légumes congelés ou en conserve sont cuits et la cuisson altère encore la vitamine C. C’est pourquoi il est conseillé d’alterner fruits et légumes surgelés ou en conserve, avec produits frais (au moins des crudités).

À lire aussi dans ce dossier :

- Les aliments à privilégier - Les aliments à consommer avec modération - Boissons : faire le tri

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