Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Sport

Que faire quand tu fais du sport mais que tu ne vois aucun résultat

Publié par
Priscilla BM
, le

Motivé(e) comme jamais, tu fais du sport plusieurs fois par semaine. Oui, mais les résultats ne sont pas forcément là. Pas de panique, voici ce qu'il faut changer pour que tes efforts soient enfin récompensés.

Varier ta routine

Si tu fais toujours la même chose, comme courir toujours 5 km, ou faire toujours les mêmes exercices pour fessiers et abdos, ton corps s'habitue et n'a alors plus besoin de puiser dans ses réserves pour te donner de l'énergie, ce qui fait que tu brûles moins de graisse et n'arrive plus à prendre du muscle si tu cherches plutôt à te tonifier le corps.

Il faut donc diversifier les exercices ou les cours de sport pour voir des résultats, en alternant par exemple un cours plus cardio comme de la zumba ou du body combat avec un cours de renforcement musculaire et un cours un peu plus doux, comme du yoga ou du pilates. Et dès que tu trouves ça facile, c'est qu'il faut changer ou ajouter de la difficulté !

Crédit : Unsplash

Adapter ton alimentation

80% des résultats se trouvent d'abord dans l'assiette. Si tu fais du sport mais que tu n'as pas une alimentation équilibrée, autant dire que tes efforts ne servent clairement à rien. Et quand on dit bien manger, on ne veut pas dire se priver. On pourrait croire que manger moins ferait perdre du poids, mais c'est tout le contraire. Il est important d'avoir des repas complets pour stimuler son métabolisme et avoir l'énergie nécessaire pour faire du sport à fond.

Pour maximiser les résultats, il est également important de nourrir ses muscles. Outre manger au moins 3 repas équilibrés par jour, il peut être bénéfique d'avoir un apport en glucides et en protéines quelques heures avant sa séance d'entraînement, comme des fruits et un yaourt grec. Le reste du temps, il est conseillé de mixer protéines maigres, comme le poulet ou la dinde, légumes verts et céréales complètes. 

Crédit : Brooke Lark via Unsplash

Te trouver un(e) pote de sport

Seul(e), le sport peut vite devenir ennuyant et on se donne alors moins à fond au bout d'un moment. Alors qu'à deux, tous les défis sont possibles ! Qui a parcouru le plus de kilomètres ? Qui a soulevé le plus de poids ? Qui a nagé le plus de tours ? Qui a tenu le plus longtemps à la planche ? Qui a fait le plus d'abdos ? C'est l'occasion de se challenger ensemble et de dépasser ses limites ! 

Changer tes objectifs

Il ne sert à rien de se fixer des objectifs trop gros, comme perdre 10 kilos en 1 mois. D'une, ce n'est pas très réaliste et de deux, ce n'est pas très sain. Il est recommandé de se limiter à 1 kilo par semaine pour une perte de poids durable et saine. Mais le mieux reste encore de ne pas se fixer d'objectifs de poids, mais plutôt des objectifs sportifs, comme "aller au sport 3 fois par semaine", ou "réussir à soulever 50 kilos aux squats". Ce sera déjà beaucoup plus motivant !

Crédit : Victor Freitas via Unsplash

Oublier ta balance

Tu t'arraches à faire du sport plusieurs fois par semaine et à manger healthy, mais tu ne perds pas de poids ? Pas de panique, ça ne signifie pas que tu ne brûles pas de graisse. En réalité, plus tu fais du sport, plus tu prends du muscle et le muscle est beaucoup plus lourd que la graisse, ce qui fait que, même si tu perds de la graisse, ton poids peut rester stable ou augmenter car tes muscles grossissent. Le mieux est donc de se rendre compte de tes résultats en prenant des mesures, avec un mètre, de tes cuisses, tes fesses ou encore tes bras. 

Y aller mollo

Ça ne sert à rien de faire du sport 5 fois par semaine. Ça ne t'apportera pas plus de résultats que d'en faire seulement 3 fois, surtout que c'est un objectif plus facile à tenir sur le long terme. Par contre, rien ne t'empêche de rester actif(ve) les jours de repos, en faisant une longue marche ou une petite session de yoga relaxante histoire de bouger quand même tout en permettant à tes muscles de récupérer entre deux grosses séances de sport bien intenses.

Crédit : Form via Unsplash

Mais si, malgré tout, tu ne vois toujours pas de résultats, c'est peut-être parce que ta routine de sport n'est pas assez adaptée, ou encore que tu ne fais pas les choses correctement. Le mieux reste donc encore de prendre rendez-vous avec un coach pour qu'il te donne toutes les clés pour que tes efforts soient récompensés.

Sport