Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes

Quand les Youtubeurs vous aident à réussir en fac de médecine

Publié par
Stéphane Moret
, le

La premiere annee de medecine ? Tout un programme ! Une experience des plus eprouvantes et qui se partage, y compris sur Youtube. Organisation, methodes de revision, pieges a eviter… voici un echantillon des videos conseils de ceux qui sont passes par la.

On dit de la PACES (Première année commune aux études de santé) que c'est l'une des plus difficiles à réussir. Alors pour s'organiser au quotidien, savoir ce qu'il faut réviser, travailler, tout en s'autorisant des plages de loisirs indispensables à votre réussite, autant écouter ceux qui sont passés par là. Ça tombe bien, des étudiants en médecine livrent leurs conseils dans des vidéos Youtube, de cinq à quinze minutes. Ils vous y donnent tous leurs "tips" de la réussite, avec souvent beaucoup d'humour, que cela se soit bien passé ou pas. Car c'est aussi de ses erreurs qu'on apprend !

Une affaire d'organisation

Comment s'organiser ? Il faut de la méthode pour réussir ! Cet internaute a créé une chaîne vidéo juste pour vous donner ses conseils. Une autre internaute, Lili, a posté une vidéo pour organiser son emploi du temps. Et c'est plutôt surprenant…

Crédit : Antipass33 - YouTube

En mode immersion

En mode immersion dans la chambre d'un étudiant, ça donne la vidéo suivante. Quentin vous fait découvrir son bureau, ses méthodes d'organisation et de révision, pour que vous puissiez reproduire la même chose chez vous ! Calendriers, ordi, surligneurs, cahiers, tout est là ! Et pour en savoir plus sur les fournitures indispensables pour cette année, les vidéos sur Youtube ne manquent pas !

Crédit : CursusMedical - YouTube

Les mauvais souvenirs…

Mais tout le monde ne garde pas que de bons souvenirs de la PACES. Des témoignages qui ont tout leur intérêt. Place donc à l'internaute Barbie9121, Youtubeuse beauté, qui vous liste les mauvais points qu'elle a cumulés. Pour elle, ça n'a pas marché, mais ça lui a permis de choisir... des études d'infirmière !

Même Soline, Youtubeuse beauté reconnue, qui vous décrit dans cette vidéo son quotidien en fac de médecine de l'inscription aux résultats, en passant par les inévitables clichés, raconte que sa première année ne s'est pas bien passée. Qu'on se rassure, la deuxième, si !

Crédit : ThePrettyUsMU - YouTube

Le tout, au final, c'est de ne pas oublier d'en rire !

Le compte Drôle de PACES a décidé de rire de la vie d'étudiant, en tournant cette vidéo parodique... mais vous allez voir que vous en retirerez quelques infos utiles ! ;) Parce qu'il faut toujours avoir du recul et du second degré !

Crédit : Drôle de PACES - YouTube

Etudes