Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Santé

Quand les stars parlent de leurs troubles alimentaires sans complexe

Publié par
Priscilla BM
, le
Quand les stars parlent de leurs troubles alimentaires sans complexe

De nombreux jeunes souffrent de troubles alimentaires tels que l'anorexie ou la boulimie. Même des stars comme Lady Gaga ou Demi Levato en ont été victime. Mais elles s'en sont heureusement sorties et leurs témoignages peuvent aider.

Les troubles alimentaires touchent plus de 8 millions de personnes en France et plus de 400 millions dans le monde. Les plus connus sont l'anorexie et la boulimie, mais il en existe bien d'autres. Aussi appelés troubles des conduites alimentaires ou du comportement alimentaire (TCA), ils désignent des perturbations graves des habitudes alimentaires, qui ont des répercussions graves sur la santé mentale et physique de l'individu qui en souffre. 

Les troubles alimentaires touchent plus de femmes que d'hommes et débutent souvent à l'adolescence ou au début de l'âge adulte. C'est le moment où on est le plus vulnérable, où notre rapport au corps est biaisé et où l'on manque de confiance en soi. Il n'est pas toujours évident d'en parler, mais heureusement, certaines stars n'hésitent pas à prendre la parole pour briser les tabous et encourager les autres à en parler, mais aussi à s'accepter tels qu'ils sont.

Camila Mendes

Crédit : Netflix

L'actrice qui incarne Veronica dans la série Riverdale a de quoi faire rêver toutes les jeunes femmes et jeunes hommes. Et pourtant, la star a confié qu'elle souffrait de troubles alimentaires pendant son adolescence. "Je peux dire par expérience que les troubles alimentaires sont de sérieuses maladies mentales. J'ai moi-même connu des périodes de ma vie difficiles durant lesquelles j'avais ces troubles", a-t-elle notamment écrit dans un message publié sur son compte Instagram. Elle a ensuite déclaré s'être engagée dans l'association HEAL pour briser le tabou et la stigmatisation qui règne autour des troubles alimentaires.

Troian Bellisario

Crédit : The CW

L'actrice qui incarnait Spencer dans la série Pretty Little Liars a avoué avoir souffert d'anorexie à une époque. "Il y a une partie de mon cerveau qui défie la logique. Une fois, cette partie m’a complètement convaincue que je devrais vivre avec 300 calories par jour, et à un moment donné, elle m’a même dit que c’était trop", a-t-elle ainsi écrit dans la Lenny Letter. L'actrice a d'ailleurs réalisé un film semi-autobiographique sur le sujet, appelé Feed. Depuis, Troian est guérie et encourage les autres à s'accepter tels qu'ils sont. 

Lana Condor

Crédit : Netflix

L'actrice de 21 ans qu'on a adorée dans la comédie romantique A tous les garçons que j'ai aimé fait également partie des jeunes femmes ayant souffert de troubles alimentaires et de dysmorphie corporelle durant son adolescence. "Je sais ce que c'est que d'avoir des troubles alimentaires et de dysmorphie corporelle, mais aussi ce que c'est d'être l'amie de quelqu'un qui en souffre", a-t-elle notamment confié dans une entrevue avec le Elle Canada. Elle a bien évidemment guérie depuis et n'hésite pas à poster des photos d'elle en train de manger des tas de cochonneries sur son compte Instagram. Son message ? "Il est temps de donner du réconfort aux gens. Vous devez manger. Vous devez cesser de penser qu'une certaine forme de corps est idéale, car ce n'est pas le cas."

Demi Levato

Ceux qui suivent Demi Levato sur les réseaux sociaux savent qu'elle assume complètement ses formes. Mais ça n'a pas toujours été le cas. Dans son documentaire sorti en 2017, Simply Complicated, Demi Levato a dévoilé les nombreux problèmes dont elle a pu souffrir dans sa vie, dont des troubles bipolaires, des addictions et des troubles alimentaires. Dès l’âge de 8 ans, la star de Disney Channel mangeait en grandes quantités, de façon compulsive. En 2010, elle a même dû faire une rehab. Aujourd'hui, elle ne fait plus de crises et elle n'hésite pas une seule seconde à poser en maillot de bain.

Lady Gaga

Crédit : Warner Bros

La chanteuse et actrice mène depuis longtemps un combat en faveur du body positivisme et de la body revolution. Et si elle est autant impliquée, c'est parce qu'elle a souffert de troubles alimentaires il y a quelques années. "Je suis boulimique anorexique depuis 15 ans. Mais aujourd'hui j'ai rejoint l’opération "body revolution". Ma mère et moi avons créé la Born This Way Foundation pour une seule raison : inspirer du courage. Cette opération est une extension de ce rêve. Soyez courageux et célébrez ce que la société perçoit comme vos défauts", avait notamment confié Lady Gaga sur son site officiel. 

Santé