Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Pop culture Web & High Tech

Quand les stagiaires envahissent le Web

Publié par
Stéphane Moret
, le

Ils sont moques, martyrises, mais le Web les venge ! Les stagiaires prennent la parole a travers des comptes Twitter, Tumblr ou Instagram, histoire de partager leur quotidien, pas toujours evident, mais dont ils preferent mieux rire. Voici notre selection des meilleurs !

Un stage pas comme les autres

Sa photo de profil, c'est Olivia Pope de la série Scandal. Et ça tombe bien, car on parle politique ! Attendez, ne partez pas ! Dans ce cas, Valentine, bac+5, cherche un stage auprès d'un élu de l'Assemblée nationale. On y suit les envois de CV et lettres de motivation, les espoirs et les désillusions, de cette étudiante, avec l'envie d'un happy ending : trouver le stage qui s'apparente à un Graal ! "La recherche de stage, c'est un peu comme les montagnes russes… !" déclare-t-elle.

Je cherche un stage à l'Assemblée nationale : stagiaire-assemblee.tumblr.com.

Un Jour sans fin

Mais être stagiaire, c'est quoi, vraiment ? Les photocopies, les cafés... Enfin, dans l'esprit des collègues, c'est souvent ça ! Ce stagiaire vous l'illustre en gifs animés, pour chaque situation. Vous repasserez pour le happy ending, puisque le stage ne s'est pas transformé en contrat. Références hyper bien choisies et originales ! "J'achète !!"

Le quotidien quand tu es stagiaire : quandtuesstagiaire.tumblr.com.

L'enfer c'est les autres

On a retenu celui-ci, car son auteur a vécu un véritable enfer, dans sa relation avec sa cheffe. Les citations de sa boss sont à se tordre de rire, ou à se plonger dans une piscine de larmes si on le prend au premier degré. Ils sont heureusement compensés par des petits moments de plaisir, comme une chambre d'hôtel classe pendant un événement ! On aime bien le slogan du Tumblr : "Même un stagiaire est fatigué le soir".

Vis ma vie de stagiaire : plubellelaviedestagiaire.tumblr.com.

Les jeux de mots, c'est pas pro !

Vous l'avez sans doute déjà lu au moins une fois, le journal “l'Équipe” est un quotidien et un site d'info sportive, qui se permet, vu la légèreté de son actu, de multiplier les jeux de mots et calembours pour attirer la lecture. Impossible qu'un auteur ou journaliste certifié soit l'auteur de ces "pépites" ! En toute mauvaise foi, il faut donc mettre ça sur le dos… d'un stagiaire factice ! Inventé pour l'occasion, ce compte Twitter recense les jeux de mots de la presse sportive, et croyez-nous, le "stagiaire" frappe tous les jours ! Même pas besoin de s'y connaître en sport pour apprécier !

Le stagiaire de “l'Équipe” sur Twitter : @stagiaireequipe.

À boulet, boulet et demi…

Les stagiaires semblent en fait être un exutoire pour la profession de journaliste. D'ailleurs, si vous repérez des fautes dans cet article, c'est la faute du stagiaire… cela va sans dire. Bref, avec les chaînes d'information en continu à la télé, et la multiplication de la recherche de scoop, on ne prend plus vraiment le temps de se relire avant d'envoyer les bandeaux d'info sur les écrans. Personnifiées par le stagiaire d'i-Télé mais reprenant aussi bien les bourdes de cette chaîne que de BFM ou d'autres, ces bévues en série mettent en avant les fautes d'orthographe ou de frappe des journalistes. Ou quand l'utilisation du stagiaire venge le stagiaire. Na !

Le best of du fameux stagiaire d'i-Télé : lestagieaireditele.tumblr.com.

Web & High Tech