Quand des étudiants planchent pour améliorer votre quotidien

No thumbnail
Publié le 13/12/2013 par TRD_import_PaulineCapmas-Delarue ,
Et si les id ees des etudiants devenaient les applications Web ou mobile dont vous vous servirez quotidiennement dans quelques annees ? Voici 4 exemples pris parmi *les Epitech Innovative Projects 2013, dont les laur eats* *ont ete primes en novembre dernier. *

Les Epitech Innovative Projects récompensent chaque année des projets de fin d’études des élèves de cette école d’informatique. Fruits d’un travail de groupe s’étalant sur les deux dernières années du cursus, ces projets font partie intégrante du programme de l’établissement.

Les lauréats du concours se voient offrir l’occasion de concrétiser leur projet en créant une start-up, avec un an d’incubation à la Creative Valley (94) et des logiciels professionnels d’une valeur de 10.000 €.

Retour sur 4 projets dont deux ont été récompensés en novembre dernier par le jury des Epitech Innovative Projects. Des applications qui pourraient changer votre avenir…

ANIMATE

C’est quoi ?

Un programme conçu pour doter les personnages de jeux vidéo d’une intelligence artificielle.

*Comment vous est venue l’idée ?*

« Au sein de notre groupe, on joue tous plus ou moins aux jeux vidéo, et on a constaté que leur développement se fait surtout au niveau des graphismes, mais pas suffisamment sur l’interaction avec les êtres virtuels », explique Alexis Schechter, chef de projet d’Animate. « Notre objectif est donc de doter ces personnages – ici des animaux – d’une intelligence artificielle, pour qu’ils puissent interagir, apprendre et évoluer. »

À qui s’adresse votre invention ?

« Au début, on pensait s’adresser directement aux développeurs de jeux vidéo en leur proposant un ‘moteur’ qui leur permettrait d’intégrer des êtres virtuels à leurs jeux. Mais une autre option s’offre à nous : on pourrait travailler sur l’écosystème Animate pour créer notre propre jeu, puis, lorsqu’on aura fait nos preuves, créer le moteur et proposer le concept à d’autres développeurs. »

Que comptez-vous apporter avec cette idée ?

« On aimerait apporter une certaine fraîcheur dans le monde des jeux vidéo, où l’innovation s’est ralentie ces derniers temps. »

KOORYS

C’est quoi ?

Une application Web pour préparer un road-trip.

Comment vous est venue l’idée ?

« On avait prévu de faire un voyage dans quatre pays d’Europe entre amis, se rappelle Élie Slama, chef de projet de Koorys. Mais ce voyage n’a jamais abouti car sa préparation était trop compliquée, entre les diverses réservations à effectuer, le budget à estimer et le temps de se mettre d’accord. Et aucun outil ne répondait à l’ensemble de nos besoins. »

À qui s’adresse votre invention ?

« Koorys s’adresse à toutes les personnes qui veulent faire un voyage dans au moins deux pays différents. L’appli permet d’en avoir une vision globale et se présente comme une carte du monde sur laquelle on sélectionne chacune de nos destinations, pour construire son voyage, étape par étape. Toutes les réservations (vols, hôtels…) sont alors accessibles en un clic, pour établir un budget total, et cela sans engagement. Ce site a également un aspect terrain de jeu, car chacun peut y simuler son voyage idéal – cela nous permet en parallèle de remplir notre base d’utilisateurs. »

Que comptez-vous apporter avec cette idée ?

« Nous souhaitons faire en sorte que chacun prenne du plaisir à préparer son voyage. Nous voulons proposer une solution complète qui permet d’éviter une accumulation d’étapes avant d’arriver à son voyage idéal. »

OPTIMALISC

C’est quoi ?

Un site Web pour optimiser sa déclaration d’impôts.

Comment vous est venue l’idée ?

« En observant notre entourage chaque année, on a constaté qu’à l’heure de remplir sa fiche d’imposition, chacun rencontrait diverses difficultés, rapporte Rémi Olive, chef de projet d’Optimalisc. Pourtant, aucun outil comme celui-ci n’existait auparavant. Seulement des sites permettant d’être mis en contact avec un fiscaliste. »

À qui s’adresse votre invention ?

« Tout simplement aux 32 millions de contribuables français, et particulièrement à ceux qui souhaitent optimiser leur fiche d’imposition. Par le biais d’un formulaire qui évolue en fonction des réponses précédentes – pour ne poser aux utilisateurs que les questions qui les concernent – Optimalisc permet de simuler la somme d’impôts à payer sans optimisation et avec optimisation. En dessous s’affiche alors la liste des lois fiscales applicables pour arriver au chiffre optimisé, et ainsi payer moins d’impôts. »

Que comptez-vous apporter avec cette idée ?

« On veut permettre aux gens de s’informer et de mieux comprendre les lois fiscales, sans avoir à lire l’énorme livre qui sort tous les ans. Avec un formulaire simple et rapide, on leur donne directement les solutions appropriées. Une version bêta de ce site devrait sortir en février. Par la suite, de nouvelles fonctionnalités pourraient s’y ajouter, comme la possibilité de préremplir sa fiche d’impôts à partir du formulaire, ou encore la création d’un formulaire dédié aux entreprises. »

FULL IMMERSION

C’est quoi ?

Un logiciel de visioconférence en totale immersion, où l’on est projeté dans le même lieu virtuel que notre interlocuteur.

Comment vous est venue l’idée ?

« Il s’agit d’un rêve d’enfant, précise Olivier Barraud, chef de projet de Full Immersion. Petit, j’avais une imagination débordante, et après une conversation avec mon frère via webcam, j’ai imaginé que l’on pouvait se connecter à un monde virtuel situé entre nos deux webcams pour pouvoir jouer ensemble. »

À qui s’adresse votre invention ?

« Avant tout au grand public, puisque quelques solutions de ce type existent déjà, mais sont très onéreuses. Nous avons opté pour des composants moins chers : par le biais d’une kinect [capteur] et d’un casque de réalité virtuelle, Oculus rift, nous permettons à l’utilisateur de se projeter dans un univers 3D où il peut se déplacer et voir son interlocuteur. Chacun peut alors se parler comme s’il était en face de l’autre. »

Que comptez-vous apporter avec cette idée ?

« Nous voulons apporter une solution accessible pour révolutionner le monde de la visioconférence. À terme, cela pourrait aussi servir dans d’autres domaines comme l’architecture (visiter sa maison avant de la construire), la médecine (soigner certaines phobies), les jeux vidéo ou même recréer une ambiance de classe pour des cours en ligne. »

Pour découvrir tous les autres projets sur le site de l’Epitech.