Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Love & Sexo

Psychologue, psychothérapeute, psychiatre : qui fait quoi pour moi ?

Publié par
l'Etudiant
, le
No thumbnail

Il existe de nombreux spécialistes qu’on appelle "psy" un peu rapidement. Psychiatre, pédo-psychiatre, psychologue, psychothérapeute, psycho-praticien, psychanalyste, etc. Quel est le rôle de chacun d’entre-eux et que peuvent-ils nous apporter ? Décryptage.

Le/la psychiatre et le/la pédo-psychiatre

Le psychiatre est avant tout un médecin, qui a suivi le cursus d’études de médecine et qui a choisi la psychiatrie comme spécialité.

Son rôle est de soigner les maux de l’esprit (mal être, dépression, maladies psychiatriques,…) mais également de soutenir ses patients lors de périodes difficiles psychologiquement (décès, divorce, rupture, échec scolaire ou professionnel, complexe...)

Il peut délivrer des ordonnances avec des traitements médicamenteux et sa consultation (hors éventuel dépassement d’honoraires) est remboursée.

Par extension, le pédo-psychiatre (ici "pédo" signifie "enfant"), est un psychiatre qui a choisi de se spécialiser dans le traitement d’une clientèle essentiellement composée d’enfants et d’adolescents.

Le/la psychologue

Le/la psychologue n’est pas un médecin mais un spécialiste qui a suivi une formation universitaire en psychologie. Il/elle ne peut pas délivrer de traitement médical. Il peut accompagner une personne en difficulté affective ou relationnelle en l’aidant à comprendre l’origine de son trouble et en l’aidant à le surmonter. Sa consultation est payante (sauf dans certains centres de soins) et n’est pas remboursée.

Les psychanalyste, psycho-praticien et psychothérapeute

Ces spécialités sont mal définies par la loi française et beaucoup de personnes peuvent prétendre aider à la résolution de troubles personnels, en employant ces termes sans forcément en avoir la qualification réelle. Avant de consulter, prenez donc le temps de savoir à qui vous vous adressez (parlez-en autour de vous ou regardez sur des sites internet spécialisés). C’est souvent par le bouche à oreille que l’on trouve la bonne personne adaptée à ses besoins, qui saura écouter et aider à la résolution de vos problèmes.

Les missions de ces différents spécialistes ? Aider une personne en difficulté à résoudre des troubles souvent inconscients qu’elle ne parvient pas à résoudre elle-même.

Attention, les honoraires de ces praticiens ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie.

Love & Sexo