Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Psycho

Psycho : Voici pourquoi avoir un chat permet d'apaiser le stress

Publié par
Betty Ramez
, le
Psycho : Voici pourquoi avoir un chat permet d'apaiser le stress

Le stress est toujours très difficile à gérer mais savais-tu qu'un chat peut sans aucun doute l'apaiser ? Trendy t'explique comment !

Des boules d'amour ! Si tu as grandi avec des animaux alors tu sais qu'un animal est une source d'amour inconditionnelle. En plus d'être adorables, ils sont toujours prêts pour une séance de jeux et on est sûr de ne jamais s'ennuyer avec eux. Avoir un animal, c'est la chance d'avoir un compagnon à quatre pattes pour le restant de sa vie. C'est pourquoi il faut bien réfléchir avant d'en avoir un. En effet, la France est le pays numéro 1 concernant les abandons et ce n'est pas glorieux. N'oublions pas qu'il s'agit d'êtres vivants et qu'ils méritent notre considération, notre respect et tout notre amour. D'autant plus qu'ils peuvent parfois apaiser notre anxiété. Car même s'ils existent des techniques pour relativiser durant une crise d'angoisse, sache que le chat peut également t'aider à détresser. Trendy t'explique comment !

La ronron thérapie

Crédit : Unsplash
Crédit : unsplash

Tu le sais sans doute mais le chat a cette faculté étonnante de ronronner. S'il ronronne lorsqu'il est heureux, il peut aussi le faire lorsqu'il est stressé ou encore malade. Dans ces moments-là, il s'agit d'une technique d'auto-défense qui lui permet de se rassurer lui-même. Et d'après un vétérinaire basé à Toulouse, il existerait une ronron thérapie : "Après des lésions ou des fractures, les chats ont cinq fois moins de séquelles que les chiens, et retrouvent la forme trois fois plus vite. D’où l’hypothèse d’une authentique action réparatrice du ronronnement : en émettant ce son, les chats résistent mieux aux situations dangereuses."

Mais ce n'est pas tout, ce ronronnement permettrait aussi d'apaiser son maître. Cela provoquerait un véritable sentiment de réconfort comme l'explique Jean-Yves Gauchet : "Ecouter ce doux bruit entraîne une production de sérotonine, l’hormone du bonheur, impliquée dans la qualité de notre sommeil et de notre humeur."

Les caresses

Crédit : Unsplash
Crédit : unsplash

Mais évidemment, les ronrons ne sont pas les seuls responsables de notre bien-être. Nos contacts physiques avec nos matous sont également à prendre en considération. Notre stress serait, en effet, diminué dès que nous les caressons car c'est ainsi que nous entretenons le lien que nous avons avec eux. Cela apaise nos angoisses de savoir qu'ils sont là, qu'ils nous aiment et qu'ils ne vont pas nous abandonner.

Un sixième sens

Crédit : Unsplash
Crédit : unsplash

Enfin, les chats ont également un sixième sens très affuté. Ainsi, ils sont capables de déceler nos émotions. Si nous pleurons, notre chat va s'approcher pour se blottir contre nous et si nous sommes malades, il va venir près de nous. Mais comment sait-il que nous avons un problème ? Parce que le matou est une véritable éponge émotionnelle !

Ainsi, grâce aux phéromones que nous émettons, il est capable de les reconnaître car chaque émotion a sa propre odeur. Autant dire que sa présence réconfortante peut être très utile quand nous avons un coup de mou. Voilà donc des bonnes raisons d'adopter un chat si tu as bien évalué les contraintes et le budget que cela représente. En attendant, découvrez en quel animal tu pourrais te réincarner.

Psycho