Stress au travail : comment mieux le gérer ?

Publié le 05/10/2022 par Solène V , mis à jour le 10/10/2022
Tu te sens stressé(e) ou angoissé(e) au travail ? Avant de pouvoir y remédier, il est important de reconnaître les signes et indicateurs de stress. Pour t'aider, voici comment réussir à mieux le gérer.
Stress au travail
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Le stress lié au travail est très fréquent et peut avoir différentes raisons. Les mails, les messages sur slack, le téléphone qui sonne sans arrêt, les réunions, la pression pour augmenter la productivité… tout cela peut suffire à rendre n’importe qui nerveux. Et il est important de ne pas lâcher sous la pression. Il est tout à fait normal de ressentir une certaine tension au travail. Particulièrement si tu es passionné(e) par ce que tu fais ou que tu es confronté(e) à une échéance imminente. Mais lorsque ce stress devient trop intense ou régulier, il peut finir par affecter ton bien-être physique, mental et émotionnel. Pas de panique ! Il existe des solutions pour libérer la tension ou réduire au maximum ce stress professionnel avant d’éventuellement faire un burn-out. Ce qui pourrait être très destructeur.

Repère les indicateurs

Il est très facile de sous-estimer les effets du stress sur notre santé physique et mentale. Si tu te retrouves émotionnellement épuisé(e) et pessimiste à la fin de la journée, alors tu dois te poser des questions. L’exposition à long terme au stress non géré peut avoir des conséquences très néfastes sur le corps et sur la santé mentale. Il y a d’ailleurs un potentiel lien entre l’épuisement professionnel, la dépression et l’anxiété. Pour éviter un maximum ce stress, il est important de repérer les indicateurs. En voici quelques-uns :

  • Baisse d’énergie ou fatigue
  • Maux de tête
  • Insomnie
  • Changement d’appétit et d’humeur
  • Manque de confiance en soi
  • Manque de libido
  • Fréquence cardiaque rapide
  • Problèmes de digestion

Note tes facteurs de stress

Identifier et enregistrer les situations stressantes peut t’aider à mieux comprendre ce qui te tracasses. Certaines d’entre elles peuvent être des sources de tensions, qu’elles soient subtiles ou non. Cela peut concerner un espace de travail inconfortable ou un trop long trajet par exemple. Pour te détendre, tu peux tenir un journal afin de noter tes déclencheurs de stress ces derniers jours ainsi que tes réactions. Assure-toi d’inclure les personnes impliquées, les lieux et les événements qui t’ont provoqué une telle réaction. Pendant que tu écris, le but est de te demander ce que tu as ressenti, quelle a été ta réaction ou encore quelques sont les moyens pour résoudre ce problème.

Trouve un équilibre

Être trop disponible, 24 heures sur 24, pour le travail peut facilement t’épuiser mentalement et physiquement. Il est donc important de créer et définir des limites claires entre ton travail et ta vie privée et personnelle. Le but ? Eviter un maximum tout potentiel stress. Pour cela, il faut penser à prévoir du temps pour ta vie sociale. Mais aussi établir des règles concernant les moments où tu peux consulter tes mails ou appels téléphoniques professionnels par exemple.

Apprends des techniques de relaxation

En étant pleinement conscient(e) de ton environnement, tu vas pouvoir rester détendu tout au long de la semaine. La méditation ou les exercices de relaxation et respiration profonde sont d’ailleurs d’excellents moyens pour libérer toute la tension quotidienne et évacuer le stress. Tu peux commencer par prendre quelques minutes par jour pour te recentrer et profiter d’une activité simple. Qu’il s’agisse d’une petite promenade dans un parc ou l’appréciation d’un bon repas au bureau. Tu peux également prendre 5 minutes de pause au travail pour faire des exercices de respiration. Ou bien entamer une séance de méditation en rentrant chez toi. Toutes ces activités ne peuvent qu’être bénéfiques.

Parles-en à ton supérieur

Obtenir le soutien de ton supérieur ou ton patron peut réellement atténuer les sentiments d’épuisement professionnel. Ainsi, tu peux fixer un moment tranquille pour parler avec lui et discuter du fait que tu te sens dépassé par ton travail. Aborde la conversation en essayant de résoudre les problèmes plutôt que d’énumérer des plaintes. Tu peux par exemple lui expliquer que tu aimerais revoir avec lui ce qui est attendu de toi. Ou encore, réaménager tes heures et ton temps de travail. L’objectif étant de trouver une solution qui contribue à réduire le stress ressenti. Si tu n’as pas de bonnes relations avec ton patron, tu peux aussi t’adresser à un membre des ressources humaines de ton entreprise. Il pourra t’aider à orienter cette conversation.