Bonheur : voici l’odeur des gens heureux, selon la science !

Publié le 15/01/2023 par Solène V , mis à jour le 25/01/2023
Et si les personnes heureuses avaient une odeur corporelle bien particulière ? Et si certains parfums te rappelaient des souvenirs heureux ? C'est en tout cas ce que dit la science !
L'odeur du bonheur
Précedent
Suivant

Et si la clé du bonheur se trouvait, littéralement, juste sous ton nez ? L’effet des odeurs sur nos émotions sont bien réelles ! A tel point qu’on peut se demander si le bonheur a vraiment une odeur. La réponse est oui ! L’odeur de ton corps est liée à ce que tu ressens sur l’instant T, car il est câblé pour se livrer à une « transpiration émotionnelle ». Certains signaux chimiques de ton corps sont très sensibles au stress et aux émotions de manière générale. Entraînant ainsi une odeur corporelle particulière à chaque situation de ta vie quotidienne. En d’autres termes, si tu es heureux(-euse), tu dégageras naturellement une certaine odeur, différente de celle qui se dégage dans ton malheur.

Le parfum : déclencheur de plaisir

Mais ce n’est pas tout ! Un parfum peut également déclencher une réaction subconsciente de plaisir, de détente et de bonheur. Pour cause, tous les parfums sont composés de molécules odorantes, qui pénètrent dans le système limbique du cerveau, là où nos sentiments et souvenirs sont traités et stockés. En d’autres termes, un parfum ou une odeur peut te rappeler un souvenir heureux et te placer dans un sentiment de bien-être total. Par exemple, les parfums d’agrumes sont particulièrement stimulants pour réveiller les souvenir heureux et le bonheur. Ainsi, lorsque tu es nostalgique ou que tu as un certain besoin de soulagement dans ta vie quotidienne, ne néglige pas les odeurs. Au lieu de consulter ton album photo, pourquoi ne pas développer ton odorat ?

Quelles odeurs provoquent le bonheur ?

L’idée de bonheur est propre à chacun. Chaque personne a un parfum ou une odeur bien précise qui lui évoque des souvenirs heureux. Pour certains, il s’agira du jasmin. Pour d’autres, cette odeur sera bien plus fruitée. Cependant, certaines odeurs ont le pouvoir de déclencher du plaisir et des émotions bien particulières. Par exemple, la vanille est généralement une odeur très réconfortante qui ramènera à la sécurité de l’enfance. Quant à la lavande, elle a des propriétés plutôt calmantes. De leurs côtés, les agrumes ont tendance à dynamiser les émotions. Tu l’auras compris, chaque odeur stimulent les gens heureux à leur manière. Le but est d’amener le cerveau vers des souvenirs heureux. Et c’est la prouesse que réalisent certaines odeurs ou certains parfums dans la vie quotidienne.