8 signes que tu es avec un pervers narcissique

8 signes que tu es avec un pervers narcissique
Publié le 15/02/2022 par Solène V , Mis à jour le 30/03/2022 par Solène V
Les pervers narcissiques peuvent être présents autour de nous sans que l'on sans aperçoive. Alors comment les reconnaître ? Voici 8 signes qui prouvent que tu es avec l'un d'entre eux.  
En couple : 4 conseils pour rallumer la flamme quand la routine s'est installée
Précedent
Suivant

On en parle de plus en plus. Les pervers narcissiques représenteraient 2 à 3% de la population, mais ils passent souvent inaperçus. Qu’il s’agisse d’un collègue de travail, d’un ami, ou de ton/ta petit(e)-ami(e), tu es fortement susceptible de côtoyer l’un d’entre eux au cours de ta vie. Les pervers narcissiques sont manipulateurs et peuvent être dangereux, c’est pourquoi il vaut mieux éviter de croiser leur route. Mais comment les reconnaître ? Comment savoir si la personne en face de nous est dotée d’une personnalité narcissique ? Car oui, les pervers narcissiques sont souvent très forts pour dissimuler leur vraie nature. Voici donc 8 signes pour réussir à les percer à jour.

L’égoïsme

L’un des traits de caractère principal d’un pervers narcissique est l’égoïsme. Ils sont bien souvent excessifs et ramène toujours tout à leur personne. Par exemple, lorsque tu discutes avec lui/elle, il/elle aura toujours besoin de parler de soi, de ramener le sujet à soi. Les pervers narcissiques ont tendance à vouloir à tout prix l’admiration et l’attention de l’autre, sans penser au ressenti et aux sentiments de leur victime.

Le double visage

Le pervers narcissique est un séducteur hors pair. Aussi bien avec sa victime, qu’avec l’entourage de celle-ci. Mais il aura tendance à jouer un double-jeu pour te déstabiliser. D’un côté, il sera violent psychologiquement sans que tu t’en rendes compte puisque de l’autre côté, en société, il sera poli et absolument parfait. Un pervers narcissique pourra même être considéré comme le « gendre idéal », ce qui le rend encore plus difficile à cerner.

L’isolement

L’isolement et la solitude sont les meilleurs alliés d’un pervers narcissique. Pour rendre sa victime totalement dépendante, il aura besoin de l’isoler totalement de ses proches. Grâce à son jeu de séduction psychologique, il parviendra nécessairement à ses fins. Sans que tu le réalises, tu perds petit à petit des amis, tu t’éloignes de ta famille… cette solitude fait partie de sa stratégie. Comme on dit, « diviser pour mieux régner ». C’est le crédo d’un pervers narcissique.

Le mensonge

Qu’il s’agisse d’un petit mensonge, comme par exemple ce qu’il a mangé à midi, ou d’un mensonge plus conséquent, le pervers narcissique ne dira pas souvent la vérité. En effet, il s’agit d’une pathologie chez eux : ils sont mythomanes. Dans le but encore une fois d’être admiré, de se faire-valoir ou d’être aimé, et par soif de reconnaissance, le pervers narcissique ment en permanence, au détriment de sa victime. De plus, il restera toujours vague sur ses sentiments, sur ce qu’il ressent, et aura tendance à maintenir une certaine ambiguïté.

La dévalorisation

Afin de mieux te contrôler et d’améliorer son estime de lui, le pervers narcissique aura tendance à te rabaisser et te dévaloriser. Bien souvent, il appuie précisément là ou ça fait mal. Tu as un complexe sur tes cuisses ? Il n’hésiteras pas à mettre ce complexe en avant, mais toujours très subtilement. Ainsi, tu te sentiras inférieur(e) à lui, ce qui lui apporteras cette admiration dont il a tant besoin. Pour ce faire, il utiliseras l’humiliation constante, verbale et psychologique, et ta confiance en toi en sera fortement ébranlée.

La demande de perfection

Le pervers narcissique estime que tu dois automatiquement faire passer ses envies et ses besoins avec les tiens. Sa victime doit donc être à son entière disposition et toujours faire au mieux pour le satisfaire. Bien qu’il rabaisse constamment l’autre, il demande tout de même la perfection. Avec un pervers narcissique, il n’y a pas le droit à l’erreur, car ils ne pardonnent pas. Bien souvent, tu ne seras jamais assez bien pour lui, et il te le fera comprendre, encore une fois en te dévalorisant.

L’amour « parfait »

Attention à ce signe d’alerte qui peut être très dangereux s’il n’est pas repéré rapidement. Malgré ses phases de violences psychologiques, un pervers narcissique peut se montrer, en apparence, très aimant. Il revêt bien souvent son costume de séducteur et de copain/copine parfait(e). Après une dispute, il te demandera pardon avec des roses, il t’organisera un voyage surprise… Il fera tout pour que tu retombes dans ses filets, avant de recommencer la violence. Il s’agit d’un véritable outil de manipulation, souvent difficile à déceler, pour éteindre ta méfiance et ton manque de confiance.

La culpabilité

Une des armes favorites d’un pervers narcissique : la culpabilité. Il usera de tous les moyens pour que tu te sentes coupable, même lorsque ce n’est pas de ta faute. Par exemple, si un pervers narcissique est infidèle, il fera en sorte que tu culpabilises pour son infidélité. Il ne se remet jamais en question, contrairement à sa victime qui le fait sans cesse. Encore une fois, c’est une manière pour lui de te dévaloriser, de te rabaisser et de te violenter psychologiquement. La culpabilité est constante dans une relation avec un pervers narcissique.

Le manque d’empathie

Les pervers narcissiques montrent une attitude et un comportement très froid. Si sa victime montre de la colère ou de la tristesse envers quelque chose qu’il a pu faire, le pervers narcissique va tout faire pour prouver qu’elle a tort, au lieu de se montrer aimant et attentionné. Le manque d’empathie est donc l’une des caractéristique principale du pervers narcissique. Il n’est pas affecté par la tristesse et faire souffrir l’autre ne semble pas le déranger. Dans les cas les plus extrêmes, ils peuvent même ressentir un certain plaisir dans cette situation, car cela prouve l’emprise qu’il a sur sa victime.