5 icônes homosexuelles qui nous inspirent

Publié le 13/09/2022 par Solène V ,
Les célébrités sont de plus en plus nombreuses à revendiquer leur homosexualité. Que ce soit pour des causes politiques ou des raisons personnelles. Voici donc 5 icônes et personnalités homosexuelles inspirantes.
Icônes homosexuelles
Précedent
Suivant

Simon Porte Jacquemus a fait rêver des millions de personne en exposant son mariage avec son amoureux Marco. Et les célébrités sont d’ailleurs de plus en plus à afficher librement et ouvertement leur homosexualité. Nombreuses sont celles qui souhaitent défendre cette cause et revendiquer leur appartenance à la communauté LGBTQIA+. Leur démarche et leur notoriété permet d’ailleurs d’ouvrir le débat à ce sujet et de montrer qu’elles peuvent être heureuses en ce sens. D’ailleurs, certaines n’hésitent pas à présenter leurs conjoints/conjointes aux yeux du monde entier. Elles inspirent ainsi des milliers de personnes qui n’osent pas forcément faire leur coming-out ou parler de leur homosexualité dans leur entourage. Voici donc 5 exemples d’icône ultra-inspirante qui affichent sans complexe leur homosexualité.

Ellen DeGeneres

Depuis les années 90, Ellen DeGeneres est une figure emblématique de la télé américaine. Elle a d’ailleurs su se faire une grande place auprès du public. Mais ce n’est pas tout ! L’animatrice a également touché en plein cœur la communauté LGBTQIA+ lors de son coming-out en 1997. Alors qu’elle se trouvait sur le plateau d’Oprah Winfrey, elle a dévoilé son homosexualité au grand jour. Une grande première à la télévision américaine. Et près de 10 ans plus tard, en 2008 dans son talk-show en direct, elle avait d’ailleurs annoncé son mariage avec l’actrice Portia De Rossi. Une figure homosexuelle qui ne cesse de se battre pour ses droits et qui demeure encore aujourd’hui, très engagée dans cette cause.

Cynthia Nixon

Véritable star des années 90, Cynthia Nixon s’est fait connaître du grand public grâce à son rôle dans la série culte Sex and The City. A cette époque, elle était en couple avec un homme. Ce n’est qu’en 2004 que l’actrice de 56 ans lâche une bombe et fait son coming-out. Un an plus tard, en 2005, elle se met en couple avec Christine Marinoni et l’épouse en 2012. C’est alors qu’elle devient un véritable symbole pour la communauté homosexuelle. Pour cause, elle continue d’utiliser sa notoriété pour sensibiliser le public aux sujets LGBTQIA+. D’autant plus que depuis quelques temps, elle entame des démarches pour se tourner vers la politique. De quoi peut-être, faire bouger les choses.

Eddy De Pretto

Du côté des Français, Eddy De Pretto demeure une véritable icône pour la communauté LGBTQIA+. Pour cause, la masculinité du chanteur avait déjà été questionné à la sortie de son titre « Tu seras viril mon Kid… ». L’étoile montante de la chanson française n’a d’ailleurs jamais caché son homosexualité et se définit comme non-genré. Cependant, il n’est pas particulièrement enclin à en parler. Il avait d’ailleurs expliqué dans le HuffingtonPost : « Franck Ocean n’en parle pas. Il est juste clair dans ses textes. Il n’est pas là avec un drapeau arc-en-ciel à crier ‘Je suis gay’. Moi c’est pareil. Je pense que ne pas en parler haut et fort, aide à banaliser ». Des propos qui font sens et permettront éventuellement à la société d’évoluer à ce sujet.

Stéphane Bern

Stéphane Bern fait probablement partie des animateurs favoris des Français. Depuis longtemps son public se posait beaucoup de questions sur sa sexualité. Et malgré quelques perches tendues assez subtiles, il n’avait jamais réellement officialisé son homosexualité. Ce n’est qu’en 2017 qu’il a fait son coming-out, lors d’une série de photo pour Paris Match dans laquelle il présentait son compagnon. Il s’agissait de la première couverture présentant un couple d’hommes. Si Stéphane Bern appréhendait certainement cette annonce, il a pourtant reçu une vague de soutien, d’amour et d’encouragement. Faisant de lui une icône emblématique française pour la communauté LGBTQIA+.

Marc Jacobs

Le créateur Marc Jacobs est une personnalité phare dans le monde de la mode. Sacs, chaussures… tout le monde s’arrache ses créations. Et c’est en 2008 qu’il s’est pacsé à Paris avec son compagnon Lorenzo Martone, un publicitaire brésilien. Marc Jacobs a toujours revendiqué son homosexualité, faisant de lui une icône pour cette communauté. Malheureusement, deux ans plus tard, le couple se sépare. En revanche, le créateur n’a jamais arrêté de se battre pour ses droits. En 2009, il avait même sorti des t-shirt assortis à ses idées protestataires. Certains avaient pour slogan : « Je paie mes taxes, je veux mes droits ». Depuis, il est toujours très impliqué dans cette cause.