Psycho : Pourquoi les adolescents ont encore besoin de leur doudou pour se rassurer

Psycho : Pourquoi les adolescents ont encore besoin de leur doudou pour se rassurer
Publié le 02/11/2021 par mathildeagnero , Mis à jour le 02/10/2023 par mathildeagnero
On t'explique pourquoi certains adolescent dorment encore avec leur peluche.

Récemment nous vous avons partagé les bienfaits que procurent un animal de compagnie et nous allons désormais te parler d’un autre type d’animaux… Les animaux en peluche ! Enfin les peluches en général. Nombreux sont celles et ceux qui dorment encore avec après l’enfance. D’ailleurs, d’après une étude américaine, 40% d’adultes dorment avec leur doudou. Donc si c’est ton cas, tu n’es vraiment pas le/la seul(e) à le faire ! Chez Trendy on a décidé de comprendre pourquoi certaines personnes dorment encore avec leur peluche. On te laisse découvrir le résultat de nos recherches juste en dessous.

1. Les peluches suppriment le sentiment de solitude

Bien que les peluches ne peuvent pas remplacer complètement le rôle social d’un être humain dans nos vies à tous, ils peuvent largement y contribuer. En effet, ils atténuent les sentiments de solitude et de rejet que beaucoup ressentent au sein de notre société. Surtout au moment de l’adolescence qui est une étape où beaucoup de changements ont lieu !

2. Les doudous sont rassurants

Les doudous on les a depuis notre enfance. Alors forcément ils sont associés à cette période bien moins difficiles à vivre que celles qui suivent ! Les souvenirs sont donc réconfortants et rassurants. De plus, le fait que l’on connaisse cette petite peluche depuis des années nous permet de plus facilement accepter les étapes et les changements qui s’offrent à nous.

3. Les doudous réduisent le stress

Toucher des animaux en peluche aide à soulager le stress. Tout comme le fait de caresser à un animal vivant, les doudous permettent d’évacuer le stress et l’anxiété ce qui rend forcément plus heureux et en meilleure santé. Il existe même des animaux en peluche spécialement conçus pour le stress et l’anxiété !

4. Les peluches ont des bienfaits thérapeutiques

Selon une étude, les peluches ont aidé des patients présentant des styles d’attachement désorganisés à former des attachements sûrs et même à reconstruire des liens d’attachement. Le fait de pouvoir établir des liens affectifs sécurisés peut aider les gens à vivre une vie plus sereine et plus heureuse. Selon le Dr Aniko Dunn, les animaux en peluche sont recommandés en psychothérapie et pour les personnes souffrant de bipolarité et d’autres troubles mentaux.