Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Psycho

Psycho : Le syndrome du sauveur, qu'est-ce que c'est ?

Publié par
Betty Ramez
, le
Psycho : Le syndrome du sauveur, qu'est-ce que c'est ?

Qu'est-ce que le syndrome du sauveur ? Eléments de réponse par ici !

Tu n'en as peut-être jamais entendu parler mais le syndrome du sauveur est pourtant beaucoup plus répandu que ce que l'on imagine. En effet, certaines personnes ont ce besoin irrépressible d'être là pour les autres et de les aider à aller mieux quitte à se sacrifier elles-mêmes pour y parvenir. Ce sont donc généralement des gens à l'empathie très développée qui ont pris l'habitude de se donner corps et âme pour leurs amis et pour leurs proches. Mais paradoxalement, ces personnes souffrent énormément et se plaignent d'avoir un tel poids sur leurs épaules. Car, quand on s'investit autant dans une relation, on devient vite une éponge qui absorbe toutes les émotions et qui finit par sombrer avec la personne qu'elle tente désespérément de sauver.

Crédit :
Crédit : Getty Images

Cependant, ce n'est pas une fin en soi et l'on peut se détacher de ce cercle vicieux. Et si tu t'es reconnu(e) dans ces quelques lignes, la première chose à faire pour surmonter ce syndrome qui peut vite rendre tes relations toxiques, c'est de découvrir son origine. En effet, il y a plusieurs facteurs qui peuvent te pousser à vouloir sauver à tout prix ceux et celles qui t'entourent. D'abord, tu peux ressentir une certaine culpabilité. Ainsi, tu as peut-être grandi avec quelqu'un qui vivait une période très difficile comme une dépression. Inconsciemment, tu as donc développé cette envie de l'aider sans y arriver. Généralement, il s'agit d'un parent. Il faut dire que tout ce qui se passe dans la vie d'un enfant (avant ses 7 ans) va être essentiel dans sa construction.

Crédit :
Crédit : Gettyimages

Mais ce syndrome peut survenir parce que tu auras terriblement envie de te sentir important(e) et pour cela, tu feras en sorte de te rendre indispensable en te dévouant entièrement à quelqu'un. Enfin, tu as peut-être tout simplement envie d'être aimé(e). Une fois que tu auras mis le doigt sur la raison qui te pousse à agir ainsi, cela te permettra d'y voir déjà plus clair. D'autre part, souviens-toi que tu ne peux pas sauver quelqu'un. C'est impossible ! Même si tu mets ta vie en pause pour être présent(e) et lui donner tout ce que tu peux, cela ne sera pas lui rendre service. Car, en effet, il/elle a besoin de passer par des phases compliquées pour apprendre et pour grandir.

Crédit :
Crédit : gettyimages

D'ailleurs, les conseils que tu vas lui donner ne vont peut-être pas porter ses fruits car vous êtes deux personnes complètement différentes avec un vécu, une éducation et des valeurs différentes. Cela ne sera pas évident de quitter ce schéma mais c'est nécessaire pour que tu sois heureux(-euse). Ce n'est pas sain de se donner à 100% à quelqu'un et il est important de quitter ce cercle vicieux car tu risques vite de passer de sauveur à bourreau. Car, personne ne t'a demandé d'en faire autant et de te plier en quatre. A terme, cela peut causer des conflits dans tes relations à l'autre puisque tu attires inconsciemment des gens qui auront des démons à exorciser, du travail à faire sur eux-mêmes ou des épreuves à traverser. N'hésite pas à te faire accompagner par un thérapeute afin de mener une vie plus sereine où tu pourras pleinement te consacrer à toi-même.

Crédits : Gettyimages

Psycho