Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Psycho

Le Pyt, la méthode danoise pour lutter contre le stress

Publié par
Priscilla BM
, le
Le Pyt, la méthode danoise pour lutter contre le stress

Après le Hygge, place au Pyt, la méthode danoise anti-stress qui consiste à relativiser les petits tracas du quotidien. On t'explique tout.

C'est l'un des peuples les plus heureux du monde selon le classement de l'Organisation des Nations unies (ONU). Et pour cause, ils savent comment prendre soin d'eux ! Ils sont notamment à l'origine du Hygge - à prononcer hou-ga - un art de vivre qui se repose sur la connexion avec soi-même et avec les autres, en profitant des petits rien, comme déguster un bon chocolat chaud, sur son canapé confortable, sous un plaid tout doux et entouré de bougies. Mais ce n'est pas toujours facile à pratiquer, surtout quand on est plus stressé qu'autre chose. Pour ça, les Danois ont une autre solution : le Pyt ! 

Qu'est-ce que le Pyt ? Une méthode anti-stress qui aide à faire face aux tracas du quotidien. Il n'existe pas de traduction exacte en anglais ou en français, mais cela pourrait correspondre à des expressions comme "peu importe" ou "ne t'inquiète pas". L'idée, c'est d'accepter une situation qui est hors de son contrôle et plutôt que de s'énerver ou de s'inquiéter, on essaie de relativiser et de se concentrer sur des pensées positives, d'aller de l'avant. On se sent alors plus léger et moins stressé.

« Pyt est l'un de mes mots favoris, c'est le son le plus positif que j'ai jamais entendu. Et il a un immense pouvoir quand il s'agit de relâcher la pression sur des choses auxquelles on ne peut rien changer. Il y a tellement de soulagement dans ce mot », explique notamment le physiologiste et auteur américain Chris MacDonald, installé depuis 20 ans au Danemark, dans le journal Berlingske. Il ne te reste plus qu'à essayer de mettre ce concept en pratique dès que le stress se fait sentir. Et en tant qu'étudiant, on sait qu'il se fait sentir souvent. 

Psycho