Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Psycho

Psycho : 4 conseils pour reprendre confiance en soi

Publié par
Betty B.
, le
Psycho : 4 conseils pour reprendre confiance en soi

Tu as une petite baisse de moral et tu ne crois plus en tes capacités ? Voici quatre conseils à suivre pour retrouver ta confiance en toi.

Tu manques cruellement de confiance en toi et tu ne sais plus quoi faire pour changer ça ? Sache que tu n'es pas seul(e). En réalité, ce trait de caractère est plus fréquent qu'on ne le pense. Que ce soit dans sa vie privée ou au travail, il est parfois difficile de s'affirmer et de croire en son potentiel. On a donc tendance à se mettre la pression et à ne pas se sentir légitime, en particulier lorsqu'on fait face à des critiques. Et pourtant, l'opinion que tu as de toi-même devrait toujours être la plus importante. Ainsi, la rédac' de Trendy te file quatre conseils à suivre afin de booster ton ego et te prouver que tu peux carrément faire face aux défis du quotidien.

Sois fier(e) de toi

Getty Images
Crédit : Getty Images

Tu trouveras peut-être ça cliché mais il est primordial d'être fier(e) de la personne que tu es, de ce que tu entreprends et tes capacités. Sans tomber dans la prétention, n'hésite pas à reconnaître la valeur de ton travail car cela t'aidera à avancer vers tes objectifs. Tu peux même dresser une liste de tes qualités pour te focaliser sur le positif. Tu peux également cibler tes défauts pour les améliorer au fil du temps. Bien évidemment, évite de te mettre la pression.

Accepte tes erreurs

Andrea Piacquadio via Pexels
Crédit : Andrea Piacquadio via Pexels

On ne le répètera jamais assez mais personne n'est parfait donc ne sois pas trop dur(e) avec toi-même. Il est important de se laisser un temps d'adaptation pour parvenir à son but. Dès lors, accepte de faire des erreurs car celles-ci te permettront de grandir et d'aller de l'avant. L'échec ne sera jamais une fin en soi mais une source d'apprentissage si tu prends assez de recul pour t'en rendre compte. En gardant tout ça en tête, tu parviendras doucement mais sûrement à avoir assez confiance en toi pour surmonter les obstacles qui se dresseront sur ta route.

Va au contact des autres

Getty Images
Crédit : Gettyimages

Toi aussi tu trouves qu'aller vers les autres est très difficile ? C'est normal. Peu de personnes sont totalement à l'aise dans ce genre de situation. Mais cela fait définitivement partie des choses à faire afin de booster ta confiance en toi. Pour y parvenir, il est important de te détendre. Il existe d'ailleurs des techniques de relaxation qui t'aideront à lâcher prise. Il faut également oser demander de l'aide quand tu en ressens le besoin. Que ce soit à tes amis, ta famille ou tes collègues de bureau, n'hésite jamais à te tourner vers ton entourage si nécessaire. Ce n'est pas une preuve de faiblesse, bien au contraire ! Cela te permettra de créer un lien et de nouer de nouvelles relations.

Fixe-toi des objectifs atteignables

Getty Images
Crédit : Getty Images

On le sait, on peut vite se démotiver devant une tâche beaucoup trop compliquée à accomplir. Ainsi, fixe-toi des objectifs possibles à atteindre pour ne pas baisser les bras. Afin d'avoir confiance en toi, il est donc nécessaire d'être réaliste et de faire preuve de bon sens. Tu dois être aussi bien conscient(e) de ton potentiel que de tes limites. Franchis les étapes une à une, sans te mettre la pression, et il ne fait aucun doute que tu atteindras ton but.

Crédits : Andrea Piacquadio via Pexels

Psycho