Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Pop culture Manga, BD, Livres

Prix Charlie, prix l'Etudiant : à vos plumes, à vos crayons !

Publié par
l'Etudiant Trendy
, le

Vous avez un talent pour l’écriture ou le dessin ? Dès maintenant, "l’Etudiant", "Charlie Hebdo" et l’association Dessinez Créez Liberté vous donnent deux occasions de vous révéler.

Devenez un futur "Charlie"

"Charlie Hebdo", vous connaissez ? Depuis trois ans, ce journal engagé, célèbre pour son humour et ses caricatures, est à l'initiative d'un prix unique en France : le Prix littéraire Charlie Hebdo, ou Prix Charlie pour les intimes. Collégiens, lycéens, étudiants, si vous avez entre 12 et 22 ans, que vous vous sentez l'âme d'un écrivain en herbe ou que vous gribouillez sans arrêt sur votre cahier à spirales , c'est le moment de faire preuve de créativité et d'audace.

L'humour sous toutes ses formes

Le concours ouvert à tous les francophones, quel que soit leur lieu de résidence, veut mettre à l'honneur la littérature humoristique sous toutes ses formes : humour noir, absurde, grotesque, débile. "Ras-le-bol des auteurs sinistres qu'on enseigne aux jeunes en cours. Il est temps de remettre la littérature humoristique, comme celle de Rabelais ou de Desproges, au goût du jour ! ", déplore Iegor Gran, créateur du prix.

Vous, super-méchant ?

Cette année le thème "Moi, super-méchant, je vais..." vous invite à vous surpasser en endossant le costume d'un super-vilain. "On veut de la folie, de l'originalité, du poil à gratter. Si les textes remuent des choses, c'est encore mieux", annonce l'écrivain et collaborateur à Charlie. Mais attention, le jury sera très vigilant sur la qualité de l'écriture, prix "littéraire" oblige ! Le jeu en vaut la chandelle puisque les trois meilleurs textes seront publiés dans les pages centrales de l'hebdo et recevront une bourse de 1.000 € ! Alors qu'attendez-vous ? À vos plumes et faites-nous rire !

Envoyez votre texte (1.500-4.000 signes, espaces compris) sur une ou deux pages A4 sur le site dédié au Prix Charlie.

Le calendrier 7 février : lancement du Prix Charlie 7 février - 25 avril : à vous de jouer ! 16 mai : annonce des dix finalistes par Charlie 30 mai : annonce des lauréats 13 juin : remise des prix

_Participez au premier prix Dessin de "l'Etudiant" sur le thème "Le rire ou la peur". // © Félix de Charlie Hebdo pour Dessinez Créez Liberté

_

Dessinez le rire ou la peur

C'est une première pour "l'Etudiant" ! Le magazine, en partenariat avec le Géant des beaux-arts et l'association Dessinez Créez Liberté, qui encourage les jeunes à faire usage de leur liberté d'expression, lance cette année son tout nouveau Prix Dessin. Vous avez entre 15 et 25 ans, vous aimez dessiner, peindre ou représenter le monde qui vous entoure ? C'est le moment de laisser parler le créatif qui est en vous en vous exprimant sur un thème au choix : le rire ou la peur. Peintures, crayons, feutres, tout est permis tant que vous vous amusez. Les meilleures productions seront récompensées pour leur mordant, leur originalité ou leur poésie.

1 chance sur 9

Pour ce prix, vous n'avez pas une, ni deux, mais neuf chances de remporter la palme du meilleur espoir du dessin de presse. De mars à mai 2018, le jury de "l'Etudiant" et Dessinez Créez Liberté sélectionnera en effet les trois meilleurs d'entre vous qui verront leur dessin publié dans les numéros de mars, avril et mai 2018. En juin, si vous faites partie des trois lauréats sélectionnés parmi les finalistes, vous recevrez un lot d'une valeur de 500 € comprenant une palette de dessins, des livres dédicacés. Et cerise sur le gâteau : vous pourrez illustrer une des rubriques du magazine à paraître en septembre prochain. Si ce n'est pas le début de la gloire !

Envoyez vos productions en JPG ou PDF, à l'adresse : concoursdessin@letudiant.fr

Toutes les infos et modalités de participation sur Dessinez Créez Liberté

Le calendrier 7 février : lancement du Prix Dessin Mars, avril et mai 2018 : publication des trois meilleurs dessins 15 fév. : date limite de participation pour mars 10 mars : date limite de participation pour avril 10 avril : date limite de participation pour mai 6 juin : annonce des trois lauréats 13 juin : remise des prix

Manga, BD, Livres