Premier job dans un fast-food ? 5 tips pour être top

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Publié le 03/12/2015 par TRD_import_LaurenMezière ,
Mc Do, Quick, Subway, Pomme de Pain... des enseignes qui vous offrent souvent votre premier job etudiant. Voici nos conseils pour cartonner des votre embauche !

Rythme haletant, odeurs de graisse et gestion des clients grognons : si le boulot en restauration rapide n’est pas forcément aussi cauchemardesque que certains le disent, il exige tout de même des qualités solides et beaucoup d’énergie. Votre première journée derrière le comptoir ou en cuisine approche, et vous stressez ? Trendy est là pour vous aider à encaisser, sans paniquer.

1. Restez actif

C’est peut-être le plus difficile quand on commence à travailler dans ce secteur : pas de temps mort ! Pour donner une super-impression dès votre premier jour, soyez au taquet.

Vos commandes sont gérées, l’afflux de client est passé ? Attrapez un balai et allez faire un tour en salle. Videz très régulièrement les poubelles en salle – elles se remplissent en un clin d’œil en plein coup de feu. Proposez votre aide à un collègue à la bourre, bref, soyez « proactif », réactif, le tout avec le sourire !

2. Gardez votre calme face aux managers grognons

Même si certains peuvent être de vraies peaux de vache, la plupart de vos managers et votre directeur sont là pour une chose, et une seule : faire tourner la boutique dans les meilleures conditions.

Il arrivera – peut-être fréquemment – que votre responsable se montre assez cassant avec vous si le travail n’est pas fait correctement. Essayez de ne pas prendre ses commentaires trop personnellement, et rectifiez le tir. Rappelez-vous que de son côté, votre manager doit rendre des comptes.

3. Soyez impeccable avec les clients

C’est vrai, vous serez confronté quotidiennement ou presque à des clients ronchons, malpolis, exigeants, voire carrément bizarres. Selon certains, le client serait même le premier ennemi de l’employé de fast-food. Courage ! Ne vous laissez pas perturber par l’attitude de vos hôtes et conservez en toutes circonstances votre sourire et vos bonnes manières.

L’un(e) de vos client(e)s vous drague et se montre très lourd(e) ? Soyez ferme mais courtois , ne haussez jamais le ton, et passez au client suivant, quitte à appeler l’un de vos collègues à la rescousse si la situation devient ingérable.

4. Tissez des liens avec vos collègues

Non seulement vous êtes tous dans la même galère, mais vous avez, pour la plupart, quasiment le même âge ! Vos collègues ont certainement beaucoup de points communs avec vous. Au travail, restez sérieux tout en assurant une ambiance agréable entre vous.

Une fois votre service terminé, proposez une petite sortie pour vous détendre (et dire tout le mal que vous pensez de votre manager grincheux et autoritaire). De vraies amitiés pourraient naître , et ça rend tout de même votre job beaucoup plus supportable !

5. Faites-vous respecter

On ne vous le souhaite vraiment pas, mais il vous arrivera peut-être de tomber dans un guet-apens : manager insupportable, collègues vachards, directeur harceleur… Rappelez-vous que même si vous avez besoin de payer votre loyer, personne ne pourra vous reprocher de fuir une situation dangereuse pour vous.

Si malgré vos efforts, rien ne s’arrange et que vous commencez à en perdre le sommeil et l’appétit, donnez votre démission et allez voir ailleurs. Lors de votre prochain entretien d’embauche, quand on vous interrogera sur les raisons de votre départ, assumez pleinement votre décision et expliquez en quoi cette situation était invivable pour vous, et ce que vous avez fait pour y remédier. Vous montrerez ainsi votre sens des responsabilités… et votre bon sens !