Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Budget

Premier compte en banque : conseils et mode d'emploi

Publié par
Jean-Sébastien Létang
, le
Premier compte en banque : conseils et mode d'emploi

Bravo ! Vous voilà majeur, et fier de l’être. De nouveaux droits s’offrent à vous, notamment celui d’ouvrir votre propre compte bancaire. L’occasion de pouvoir gérer votre argent seul ! Pour connaître les étapes nécessaires, suivez le guide.

Pour percevoir votre bourse, vos aides diverses ou un petit salaire, c'est toujours plus pratique d'avoir un compte courant. Aussi appelé compte de dépôt, il vous permettra d'utiliser des moyens de paiement (carte bancaire et chèques) et de gagner en autonomie.

Avant toute demande d'ouverture de compte bancaire, assurez-vous que vous avez bien tous les documents nécessaires, à savoir une pièce d'identité valide avec photo et signature, un justificatif de domicile ou une attestation d'hébergement si vous vivez chez vos parents et un spécimen (modèle) de votre signature.

Voici ensuite un pas-à-pas qui vous aidera à faire les bons choix.

Bien choisir votre banque

Choisissez la banque dont l'offre est la mieux adaptée à vos besoins et qui vous coûtera le moins cher en frais bancaires (c'est-à-dire l'argent que la banque vous prélève). Trois solutions s'offrent à vous : * *

Ouvrir un compte dans la banque de vos parents : si votre famille est déjà cliente, cela peut vous donner une longueur d'avance pour négocier une offre plus intéressante. Il peut donc être pertinent de prendre rendez-vous chez leur conseiller pour voir s'il est possible d'obtenir un geste commercial. * *

Ouvrir un compte en agence : toutes les grandes banques (BNP Paribas, Société générale, Crédit agricole, LCL, etc.) possèdent des offres réservées aux 18-25 ans. Malgré ces réductions, vous n'êtes pas à l'abri que les frais bancaires augmentent de plusieurs dizaines d'euros chaque année. N'hésitez donc pas à bien comparer chaque offre. * *

Ouvrir un compte dans une banque en ligne : Monabanq, Hello bank!, Boursorama... ces banques proposent des comptes sans frais bancaires mais demandent un salaire minimum. Une bonne alternative pour les étudiants qui ont un petit job.

Bien choisir votre carte bancaire

Le choix de votre carte bancaire doit correspondre à votre usage. Sachez toutefois que plus elle aura d'options plus les frais risquent d'être élevés. Une carte de retrait, par exemple, coûte moins cher qu'une carte de paiement, mais elle permet seulement de retirer du liquide aux automates et non de payer.

Certaines cartes ont un système anti-découverts qui bloque paiements et retraits quand votre compte est à sec. Une option utile pour ceux qui ont du mal à se restreindre.

Renseignez-vous également sur le plafond d'autorisation de la carte : c'est-à-dire la somme maximale que vous pouvez retirer en une semaine. Et n'oubliez pas que la plupart des cartes bancaires vous font bénéficier d'une assurance qui peut être utile dans la vie quotidienne. Demandez-en les conditions.

Bien gérer votre argent

Une fois votre compte ouvert, vous recevrez votre relevé d'identité bancaire (RIB). Conservez-le précieusement car il vous servira à recevoir des virements ou à en effectuer.

Reste ensuite le plus difficile : gérez votre budget. Inspirez-vous de nos astuces pour rester toujours à flot. Et notez bien le numéro de votre banquier qui, en cas de pépin, pourra vous aider à trouver la solution adaptée.

Budget