Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Déco

Premier appart : que garder de ma chambre d'ado ?

Publié par
Laura Kermezian
, le
Premier appart : que garder de ma chambre d'ado ?

Vous emm enagez dans votre premier appart et vous devez dire au revoir a votre chambre d'ado ? Si vous ne savez pas par ou commencer pour remplir vos cartons, l'Etudiant Trendy vous aide a y voir plus clair.

Avant d'entrer dans votre premier appartement, faites du tri dans votre chambre // © Humboldt State University

L'occasion de trier et de garder l'indispensable

Pour vos premiers cartons, un seul mot d'ordre : ne prenez que l'essentiel ! Il est possible que votre nouveau logement fasse la taille de votre chambre chez vos parents, l'optimisation d'espace est donc la priorité. Pensez à quelques affaires de bureau et accessoires pour le coin chambre, cuisine et salle de bain. N'emportez rien qui ne vous soit plus utile, au risque de vous sentir à l'étroit. Faites place nette à la fois dans votre futur appart et dans votre ancienne chambre, que vous apprécierez à retrouver le temps des vacances si vous étudiez loin de chez vous par exemple.

Ce changement d'espace peut aussi être l'occasion d'effectuer un grand tri dans votre chambre d'ado. Exit les vêtements que vous ne mettez plus, les cours du collège ou encore les produits oubliés au fond de votre placard. Le "ménage de printemps" peut être bénéfique avant votre déménagement, car n'oubliez pas que vous allez sûrement accueillir des trouvailles dans votre futur logement.

Logement non meublé, je déménage ma chambre ?

Si certains étudiants misent sur les logements du CROUS (centre régional des œuvres universitaires et scolaires) ou les studios meublés, il n'est pas rare de trouver une chambre non meublée dans une colocation ou même un logement vide. Par conséquent, la question de déménager entièrement sa chambre peut se poser. Avant de prendre une décision, il faudra vous demander si votre chambre actuelle conviendra à votre nouveau logement.

Enfin, si vous avez besoin de changement et de vous éloigner de votre chambre trop enfantine, le mieux serait d'investir dans de nouveaux meubles sans pour autant vous ruiner. En effet, la solution de vendre son ancienne chambre pour meubler votre nouveau logement peut être envisagée. Une nouvelle vie s'offrira à vous tandis que vos parents pourront redécorer votre chambre en véritable "chambre d'amis", ce qui ne les empêchera pas de vous y accueillir à bras ouverts.

Pour les nostalgiques, optez pour une boîte à souvenirs

Il est parfois difficile de se séparer de toutes ses petites choses de valeur pour vous et sans importance pour les autres... Pour ne pas envahir votre nouveau logement avec ces souvenirs qui vous font sourire, une solution peut être envisagée. Conservez vos photos, vos petits mots ou vos objets fétiches dans une jolie boîte à souvenirs, que vous pourrez emporter avec vous. Un tri pourrait être nécessaire mais l'idée n'est pas de vous débarrasser de tout objet souvenir : il faudrait seulement de les rassembler afin d'estimer la valeur de chacun pour pouvoir les conserver dans votre nouveau logement.

Déco