Premier appart : emménagez pas cher et pratique

No thumbnail
Publié le 20/09/2012 par TRD_import_VirginiePlaut ,
Ça y est, c’est l’heure de prendre votre envol, de quitter papa-maman pour mener votre vie en toute indépendance… enfin ! Mais attention, un premier emménagement ne s’improvise pas. Voici nos conseils pour que l’expérience soit un succès.

“C’est un mélange de sentiments : à la fois, j’ai hâte d’avoir mon chez moi, et à la fois, j’ai peur de ne pas me sentir chez moi, justement”, confie Johanna, 19 ans, qui intègre une licence professionnelle gestion des ressources humaines à Lyon (69). “Dans ma chambre, chez mes parents, je me suis créé mon cocon. Comment faire pour recréer quelque chose en peu de temps, surtout dans un studio de 18m2 ?”

Organisez l’espace de votre studio

Première exigence pour vous sentir bien : aménager votre nouvel appartement de façon logique et confortable. Eh oui, c’est possible, même avec de petits espaces ! “ Il faut bien répartir les fonctions, insiste Matthieu Hagel, conseiller en décoration d’intérieur, fondateur de l’agence MH Déco. Délimiter visuellement la partie cuisine de la partie salon/coin lit , qui est un espace plus intime. En utilisant une couleur dominante, pas trop sombre, sur les murs de la partie salon. Histoire de la mettre en valeur et de lui donner un aspect cosy.”

Un espace bureau lumineux

Même si la superficie est réduite, pas question d’oublier le coin travail : “On peut installer le bureau entre la cuisine et le salon, afin qu’il fasse l’intermédiaire entre les deux, suggère-t-il. S’il est trop proche de la cuisine, on peut installer des stores sur rails (type kakemonos) ou un rideau pour le séparer visuellement. Le plus important est que cet espace bénéficie d’une belle luminosité la journée.”

Ne manque plus que le coin repas. Mais c’est là où le bât blesse : la plupart du temps, il est difficile de caser une vraie table … “La meilleure solution est une table basse montée sur vérin, qui se transforme en table classique.”

Enregistrer