Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Mon appart

Premier appart : comment faire son nid à petit prix

Publié par
Lauren Mezière
, le
Premier appart : comment faire son nid à petit prix

Adieu chambre d'ado chez papa-maman : votre premier chez-vous vous attend ! C'est l'occasion de tester vos idées déco ! Agencement, lumière, couleurs, objets... Voici 7 astuces pour un aménagement réussi.

Simplicité, chaleur, confort... Pas si compliqué de mettre en œuvre les maîtres mots d'un appart où l'on se sente bien toute l'année. Rangez votre portefeuille et commencez par pousser les meubles : dans un petit espace, l'optimisation est un concept clé ! Un peu de récup et de bricolage, un choix attentif de la gamme de couleurs à appliquer suffiront à transformer un studio un peu triste en un petit nid où il fait vraiment bon vivre et travailler. Oui, travailler aussi.

1. Répartissez astucieusement l'espace

Même dans 20 m² (ou moins...), il est important de ne pas tout mélanger : un coin sommeil, un coin repas, un coin détente et un coin travail, autant d'espaces à délimiter sans pour autant vous lancer dans les grands travaux. Une penderie délimite l'espace nuit (et hop, toutes vos tenues à portée de main !) et quelques caisses de vin glanées ici et là forment une bibliothèque pour définir votre espace de travail. Une tringle télescopique et un rideau peuvent également faire l'affaire.

2. Misez sur des teintes neutres ou pastel

Dans un appartement de taille réduite, mieux vaut ne pas forcer sur les couleurs sombres. Réservez-les pour les objets de déco ou pour souligner des petites zones (si votre propriétaire est d'accord). Pour les meubles et les rideaux, préférez le beige, le taupe, le gris perle, le bleu pâle ou le rose clair.

3. Revisitez vos meubles vintage

Vos meubles de récup font grise mine ? On ponce, on repeint, on ajoute quelques détails déco dénichés à bas prix dans les enseignes de bricolage, et le tour est joué ! Une palette en bois, quatre roues et un peu de peinture blanche... Voilà une table basse roulante ultratendance !

4. Éteignez les néons, allumez les lampes de chevet

Pour créer une ambiance tamisée, chaleureuse, les plafonniers ne sont pas franchement adaptés. Investissez dans quelques petites lampes à poser dans des endroits stratégiques – on en peut trouver pour moins de 10 € : sur votre bureau, à côté du clic-clac, dans une niche au milieu des livres... Équipez-les d'ampoules à économie d'énergie pour alléger votre facture d'électricité !

5. Jouez avec les miroirs pour agrandir l'espace

Face à la fenêtre, adossé contre un mur, face à un espace ouvert, pour démultiplier l'espace... À vous de trouver l'emplacement idéal, en fonction de la configuration de votre appartement !

6. Tracez des rayures pour corriger les volumes

Dans un studio un peu bas de plafond, des rayures verticales donnent une impression de hauteur, tandis que les rayures horizontales permettent d'offrir un peu de longueur à une pièce. Attention, utilisez ces astuces avec parcimonie, pour ne pas arriver à l'effet inverse ! Là encore, prenez votre temps, mesurez les pièces sous tous leurs angles, faites des plans pour bien évaluer les changements.

7. Rangez !

Dans un petit espace, moins les affaires traînent, mieux c'est ! Évitez l'accumulation d'objets inutiles, revendez vos vêtements quand votre penderie déborde et veillez à ce que chaque objet du quotidien conserve la place qui lui a été attribuée. Plus votre appartement sera organisé et moins votre appart vous paraîtra petit ! CQFD !

Mon appart