Pourquoi sommes-nous attirés par certaines couleurs de cheveux ?

Pourquoi sommes-nous attirés par certaines couleurs de cheveux ?
Publié le 19/01/2022 par clemence75014 , Mis à jour le 30/03/2022 par clemence75014
Chacun a ses préférences en terme de couleurs de cheveux et voici ce qui nous pousse à apprécier une nuance plutôt qu'une autre.
Eviter la perte de cheveux
Précedent
Suivant

Petit(e), grand(e), mince, rond(e), élancé(e)… Comme on le sait, les goûts sont très variables d’une personne à l’autre l’autre lorsqu’il s’agit d’attirance physique envers un homme ou une femme. Sache que c’est également le cas pour la couleur des cheveux ! Que ce soit des préjugés culturels, des idées possibles sur la rareté ou un tas d’autres facteurs, certains préfèreront les blondes, les brunes ou les rousses. Mais quelles couleurs de cheveux attirent le plus et pourquoi ? Une étude française publiée en 2012 et menée par le scientifique français Nicolas Guéguen a établi les couleurs auxquelles les hommes prêtaient le plus attention et ce que cela pouvait vouloir dire.

Pour ce faire, le scientifique a mis en place une série d’expériences dans une boîte de nuit avec des femmes portant des perruques de différentes couleurs. Les résultats ont montré que 127 hommes ont approché des femmes blondes, 84 ont approché des brunes, suivi de 82 pour les cheveux noirs et seulement 29 pour les femmes rousses. En parallèle, une étude de l’Université de Westminster a montré que les brunes sont en réalité réputées comme étant les plus confiantes tandis que les blondes sont considérées comme étant les plus en demande d’affection, ce qui attirerait donc davantage les hommes.

Et si la gent masculine a visiblement un penchant pour les blondes, sache que c’est le contraire pour les femmes qui préfèrent quant à elles les hommes bruns d’après une autre étude réalisée par le site de rencontres WhatsYourPrice.com. Les hommes blonds seraient en réalité perçus comme étant peu engagés et donc pas vraiment fiables en amour contrairement aux bruns qui sont préférés pour leur stabilité.

Et les roux(sses) dans tout ça ?

On aurait tendance à penser que ce qui est rare donne envie et attire. Pourtant, les personnes rousses sont loin de faire l’unanimité. En 2014, le magazine The Week a rassemblé une variété de théories scientifiques afin d’expliquer pourquoi cette couleur de cheveux est la moins populaire. L’une des possibilités est que les taches de rousseur qu’ont souvent ces personnes signalent aux partenaires amoureux potentiels qu’il y a une probabilité de cancer. En parallèle, les femmes et hommes roux sont régulièrement confrontés à de nombreux préjugés, ce qui ne facilite pas leur quotidien. Encore une fois, les goûts et les couleurs dépendent de chacun et l’alchimie entre deux personnes s’avère parfois être bien plus importante qu’un physique ou une simple couleur de cheveux.